Dilili, nouvelle messagère de l'UNICEF pour défendre le droit des filles
Dans un clip réalisé spécialement pour soutenir les messages de l’UNICEF contre les mariages précoces et pour le droit des filles à l’éducation, Dilili prend la parole pour revendiquer que toutes les filles doivent pouvoir s’épanouir librement et en paix.
Découvrez la vidéo !
Un constat alarmant
Dans le monde, les filles sont souvent victimes de discriminations, de violences et n’ont pas les mêmes chances de construire leur avenir que les garçons. Aujourd’hui, 75 millions d’enfants et de jeunes, sont privés d’éducation dans 35 pays qui font face à des crises. Dans ces contextes de vulnérabilité, les filles ont 2,5 fois plus de risques de ne pas aller à l’école. Toutes les deux secondes dans le monde, une jeune fille est mariée contre son gré. Si rien n’est fait pour combattre le mariage des enfants, d’ici 2030, 150 millions de jeunes filles seront mariées avant leurs 18 ans.
Face à ce constat alarmant, Michel Ocelot a souhaité aborder le sujet de la maltraitance des femmes dans son film et engager son héroïne aux côtés de l’UNICEF, pour aider les filles et les femmes à inventer leur avenir.
Des ressources pour les enseignants
Des contenus pédagogiques sur les droits des filles de l’UNICEF France ont été ajoutés au dossier pédagogique du film. Par ailleurs, des avant-premières gratuites sont organisées pour les enseignants le dimanche 7 octobre 2018 dans toutes les académies.
Retrouvez ici le dossier pédagogique et les inscriptions aux avant-premières du film Dilili à Paris.
A lire aussi, la fiche 15 minutes pour comprendre…l’éducation des filles.
Lire aussi
UNIday 2024 : L’olympiade des droits de l’enfant !
Comment aider ses enfants à s’épanouir sans stéréotypes de genre ?
24H de la vie d'une femme : une expérience immersive sur l'égalité
Un cahier engagé sur l'égalité filles-garçons !
Le dossier pédagogique du film sur Gogo, écolière de 94 ans
Comprendre...l'égalité filles-garçons
Un Escape Game sur l’égalité filles-garçons !
Le Conseil UNICEF des jeunes se mobilise pour une éducation au consentement
Se mobiliser sur le climat et l'égalité filles-garçons avec l’UNICEF !