297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants
#EcolePourTous : "nous voulons pouvoir entrer à l'école"
"Nous Stella, Bakary, Andrei, Gabriela, Joao, Rahela et les autres… sommes des jeunes, enfants, et parents qui se sont rassemblés parce que nous avons en commun d’avoir été laissés à la porte de l’école de la République Française. "
Ils sont des enfants et jeunes “du voyage”, des mineurs isolés étrangers, enfants ou parents vivant en bidonville, squat ou hôtel social en France. Après avoir partagé leurs histoires et découvert leur expérience commune de l’exclusion scolaire, ils se sont rassemblés pour revendiquer leur droit à l’éducation.
« Nous refusons d’être plus longtemps privés de ce droit et d’être exclus de l’universalité de l’accès à l’école. » disent-ils, déterminés à faire entendre leur voix auprès du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse Jean-Michel Blanquer, et des individus.
Leurs revendications et leurs actions
« Nous avons la certitude qu’en entendant nos voix, la République saura imaginer les solutions concrètes permettant à chaque enfant de s’inscrire réellement à l’école, bénéficier des conditions de vie dignes pour pouvoir y rester et s’y sentir bien pour réussir.” expliquent les jeunes d’#EcolePourTous.
Ainsi, le 20 novembre 2018, ils ont adressé une lettre au Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse avec leurs revendications : • la simplification des documents exigibles lors de l’inscription à l’école; • le développement de la médiation scolaire; • l’instauration de la trêve scolaire (pas d’expulsion habitative pendant l’année scolaire); • l’application de la présomption de minorité • la systématisation des contrats jeunes majeurs jusqu’à 21 ans pour mineurs non accompagnés • l’adaptation des plans de lutte contre le racisme à leurs réalités.
Les jeunes rêvent-ils d'engagement ? Retour en images et en paroles sur la rencontre entre une classe de 4ème et Paola Locatelli, ambassadrice de l'UNICEF France.
2 décembre 2024
Actualités
Boîte à outils
Engagement solidaire
Paroles de jeunes
Partout en France, plus de 20 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans ont pu répondre au questionnaire de la Consultation nationale des 6-18 ans 2024 de l'UNICEF France. Découvrez les résultats de cette enquête à hauteur d'enfant grâce à un nouveau livret illustré !
En novembre 2024, participez aux Journées bleues de l'UNICEF, un temps de sensibilisation et de collecte en faveur de l'éducation dans les situations d'urgence.
À l'occasion des 35 ans de la CIDE, découvrez les actions proposées par l'UNICEF pour diffuser largement les droits de l'enfant et inviter les enfants et les jeunes à faire entendre leurs voix !
22 octobre 2024
Activité périscolaire
Activité scolaire
Boîte à outils
Événements
Le droit à la participation est l’un des 4 principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant. Explorez ce droit grâce à une formation en ligne de 30 minutes conçue par l’UNICEF France !
Participer est un droit pour tous les enfants du monde. Découvre en moins de 3 minutes comment tu peux exercer ce droit dans ton quotidien grâce à cette vidéo !
L'enquête de la plateforme de participation de l’Union européenne est terminée. Un webinaire de restitution des résultats est organisé le 18/01/24. Retrouve toutes les informations dans l'article ci-dessous !
4 septembre 2023
Boîte à outils
Conseils aux enfants et jeunes
Paroles de jeunes