Enfants déracinés
20 millions d’autres sont poussés à migrer au risque de leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure, plus sûre. Souvent traumatisés par les conflits et la violence qu’ils fuient, ils sont confrontés à d’autres dangers, dont les risques de noyade lors des traversées, la malnutrition et la déshydratation, la traite des êtres humains, l’enlèvement, le viol et même le meurtre. Dans les pays qu’ils traversent, et même une fois arrivés à destination, ils sont souvent victimes de xénophobie et de discrimination.
A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés le 20 juin, découvrez le clip d’Amir « Anja », en association avec l’UNICEF et l’illustratrice Louison, l’histoire d’une enfant aux 1000 visages qui représente tous les enfants du monde.
L’UNICEF agit pour ces millions d’enfants qui ont besoin d’aide…
Si vous souhaitez vous documenter sur ce sujet, comprendre le quotidien de ces enfants et agir aux côtés de l’UNICEF pour sensibiliser vos élèves, vos proches et/ou développer des actions et projets dans le cadre de votre engagement bénévole, l’UNICEF France propose une diversité de ressources, d’outils pédagogiques et de projets à développer en une ou plusieurs séances.
Des ressources pédagogiques
- Pour les 6-11 ans : le kit d’animation sur l’ours Paddington
- Pour les 8-15 ans : Ateliers d’écriture sur les enfants en danger
- pour les 15-18 ans : le dossier pédagogique Nujeen
Des projets éducatifs pour tous les âges
- Le Prix UNICEF de littérature jeunesse : l’édition 2018 du Prix portera sur les enfants déracinés (3-18 ans)
- UNICEF Coding Challenge : des ressources pour animer des séances de codage informatique pour les enfants de 8 à 12 ans sur la thématique des enfants réfugiés.
- Un projet collaboratif à destination des écoles primaires : De la France à l’Irak : imaginons notre école idéale
Une fiche thématique
- La fiche thématique sur la situation des enfants non accompagnés en France, avec un lexique adapté.
Pour les jeunes bénévoles qui souhaitent organiser un évènement de sensibilisation, une conférence ou un évènement de collecte sur cette campagne « Enfants déracinés » portée par l’UNICEF France, des fiches méthodologiques « AGIS avec UNICEF » pour vous accompagner dans vos projets sont proposées également :
Et aussi… des ressources multimédia
- Le reportage photographique « Ni sains ni saufs » de Laurence Geai sur les enfants non accompagnés dans le Nord de la France
- L’interview et le message d’espoir de Muzoon la jeune syrienne réfugiée de 19 ans devenue la plus jeune ambassadrice de l’UNICEF
- Un reportage BD sur les réfugiés syriens : « La citadelle des réfugiés » de Jérémie Dries
- La vidéo « Paddington : messager des droits de l’enfant »
- Les vidéos de l’UNICEF France
- Les vidéos de l’UNICEF international (en anglais)
- Les photos
Quelques dates clés à retenir
- 20 juin : Journée mondiale des réfugiés
- 20 novembre : Journée mondiale des enfants
N’hésitez pas à communiquer sur vos projets et la thématique sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UnEnfantEstUnEnfant