La journée internationale des droits de l'enfant 2016 dans les classes
En France, comme dans de nombreux pays du monde, la Journée internationale des droits de l’enfant a lieu chaque année, le 20 novembre. Elle commémore l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le 20 novembre 1989. En 2015, cette commémoration prend un caractère particulier car nous célébrons le 25e anniversaire de sa ratification par la France.
Les droits portés par la Convention sont fondamentaux, universels, inconditionnels et inaliénables, et les valeurs et les principes qui la constituent sont les conditions essentielles du vivre-ensemble. Ancrés dans les axes principaux du programme d’enseignement moral et civique qui est entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2015, le 20 novembre constitue un rendez-vous essentiel pour faire vivre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant auprès de vos élèves. Ils font également écho aux mesures engagées par le ministère de l’Education nationale autour de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République.
> Programmes d’enseignement moral et civique – École élémentaire et collège
L’UNICEF s’appuie en France sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur mission de sensibilisation aux droits de l’enfant et pour renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes.
> Voir les actions soutenues par le MEN dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
Pour inviter les enseignants à se mobiliser dans le cadre du 20 novembre avec leurs élèves, l’UNICEF propose ses ressources pédagogiques et diverses actions éducatives :
– Consultation nationale des 6-18 ans
– Sortie de l’album « Un monde meilleur » par Kids United
– Livret téléchargeable sur les nouveaux objectifs du développement durable : Le monde que nous voulons – un avenir pour tous
– Livret téléchargeable : Contre le changement climatique, mobilisons-nous
Par ailleurs, à l’occasion des 25 ans de la ratification par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF France publie un ouvrage collectif « Les enfants peuvent bien attendre » concernant l’effectivité des droits des enfants en France. Destiné aux pouvoirs publics, aux élus et aux agents des Collectivités amies des enfants, au monde associatif et aux professionnels du monde de l’enfance et de l’adolescence, cet ouvrage se veut un outil de plaidoyer pour tous les enfants et les jeunes vivant en France.
Télécharger la version PDF
Par ici !