Le 11 octobre, la journée internationale de la fille
Dans le but de défendre les droits des filles et des adolescentes, le 11 octobre, lors de la Journée internationale des filles, la communauté mondiale se mobilise pour mettre en évidence les inégalités et appuyer les progrès des filles partout dans le monde. L’UNICEF exerce une action de sensibilisation à leurs droits pour autonomiser les filles et les femmes et les aider à la réalisation de leur potentiel.
L’éducation des filles
Aujourd’hui, 75 millions d’enfants et de jeunes, sont privés d’éducation dans 35 pays en proie à des crises. Dans ces contextes de vulnérabilité, les filles ont 2,5 fois plus de risques de ne pas être scolarisées. Et lorsque les filles n’ont pas accès à l’éducation, elles sont plus vulnérables à la violence, notamment sexuelle, à la discrimination et à l’exploitation, au mariage précoce et à la grossesse pendant l’adolescence.
Le mariage précoce des filles
Toutes les deux secondes dans le monde, une jeune fille est mariée contre son gré. Si rien n’est fait pour combattre le mariage des enfants, d’ici 2030, 150 millions de jeunes filles seront mariées avant leurs 18 ans. Le mariage des enfants constitue une violation des droits de l’enfant touchant en majorité les filles. Cette pratique met leur santé en péril avec des complications liées aux grossesses et à l’accouchement et les soumet ainsi à un risque de traumatismes et de maltraitances sexuelles très élevé qui les marqueront à jamais.
Pour plus d’information sur l’action de l’UNICEF pour défendre les droits des filles, rendez-vous sur la page Promouvoir les droits des filles pour les aider à se réaliser
Des ressources pédagogiques pour sensibiliser aux droits des filles :
24h de la vie d’une femme
Un cahier engagé sur l’égalité filles-garçons
Portrait de Muzoon
Prix UNICEF de littérature jeunesse 2017
Cette fiche est adaptée à un lecteur autonome (vocabulaire difficile explicité) et comporte des sources et des liens pour aller plus loin sur le sujet.
Malala Yousafzai est une jeune militante pakistanaise, Messagère de la Paix de l’ONU sur l’éducation des filles. Elle est la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix. Cette page permet aux élèves (à partir du cycle 4) de découvrir Malala et son plaidoyer sur la situation des jeunes filles déplacées de Boko Haram au Nigeria.
La 4e Consultation Nationale des 6-18 ans de l’UNICEF France a eu lieu de décembre 2017 à mai 2018. Les enfants et les jeunes ont été invités à s’exprimer sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien, avec un accent particulier cette année sur l’égalité filles-garçons. Le livret d’accompagnement propose des activités pour explorer les droits de l’enfant, et en particulier l’égalité filles-garçons.
6-11 ans : Activités « La rivière du doute » et activité « Photolanguage »
12-18 ans : Activité « La Rivière du doute » et activité « Rédaction d’un article pour le web »