297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Pour célébrer l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, les enfants du monde entier prennent la parole et envahissent des lieux où on ne les attend pas ! En France, ils sont dans les médias, la vie politique, le monde du sport, la musique, ils font entendre leur voix haut et fort.
Retour en images sur la journée mondiale des enfants 2017 : cliquez ici
Découvrez ci-dessous les vidéos des enfants qui prennent le pouvoir, et partagez !
Retour sur la journée du 20 novembre sur les réseaux sociaux !
De nombreuses personnalités, entreprises et partenaires de l’UNICEF France ont participé au 20 novembre sur les réseaux sociaux.
Et si vous publiez des messages ou des photos, n’oubliez pas d’insérer le hashtag #WorldChildrensDay ! À vous de jouer (et si vous êtes un enfant, de prendre le pouvoir) !
Découvrez le rapport vulgarisé « Grandir dans les Outre-mer », une adaptation pour les enfants de l'état des lieux de l’UNICEF publié à l'occasion de la Journée mondiale des droits de l'enfant (20 novembre 2023).
2 novembre 2023
Activité périscolaire
Activité scolaire
Boîte à outils
L'UNICEF France et Réseau Canopé s’associent pour mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de formation sur des thématiques liées aux droits de l’enfant destinées au milieu scolaire. Découvrez les ressources conçues dans le cadre de ce partenariat !
2 novembre 2023
Activité scolaire
Boîte à outils
Jeux/Quiz/Coloriages
Connaitre les droits de l’enfant est le meilleur moyen de les défendre ! Découvrez le jeu de cartes qui décline la Convention internationale des droits de l'enfant dans une version colorée et accessible à tous.
19 décembre 2022
Activité périscolaire
Activité scolaire
Activité à la maison
Boîte à outils
Jeux/Quiz/Coloriages
Depuis 2019, UNICEF France et la Fondation VISIO adaptent une partie des livres du Prix UNICEF en audiodescription, pour rendre la littérature jeunesse accessible aux enfants aveugles ou malvoyants !
L'UNICEF France propose son premier module de formation en ligne pour découvrir, comprendre et surtout mettre en œuvre les droits de l'enfant dans son quotidien.
24 octobre 2022
Boîte à outils
Conseil aux acteurs éducatifs
Conseils aux parents