Le défi de l'eau 2022
Après plus de 15 éditions, la Fédération Française de Natation et l’UNICEF France renouvellent leur partenariat et proposent un tout nouveau format et de nouvelles modalités d’actions pour sensibiliser les enfants et les jeunes à l’accès à l’eau tout au long de l’année. Le défi de l’Eau a trois objectifs :
- Sensibiliser au respect et à la préservation de l’eau.
- Collecter des fonds pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le monde en participant au challenge digital solidaire sur Swimming Heroes, l’application officielle de la FFN.
- Lier l’apprentissage de la natation au Défi de l’Eau en permettant aux clubs qui le souhaitent de participer au dispositif ministériel « J’apprends à nager ». Ces cours permettent à certains enfants de bénéficier de plusieurs séances d’apprentissage gratuitement.
Partout en France, les clubs de la Fédération Française de Natation, l’UNSS, les piscines, les centres aquatiques, les Villes amies des enfants, les collectivités locales, les bénévoles de l’UNICEF France et les partenaires se mobilisent pour faire du Défi de l’Eau un dispositif ludique, sportif et éducatif.
Un dossier pédagogique
Pour sensibiliser les enfants et les jeunes de 6 à 15 ans aux enjeux de l’accès à l’eau, téléchargez le dossier pédagogique « Le Défi de l’Eau » constitué de fiches documentaires, de l’exposition « l’Eau, une affaire de famille » ainsi que des activités éducatives et solidaires pour l’accès à l’eau et à l’assainissement à Madagascar.
Activités éducatives pour l’accès à l’eau à Madagascar
L’exposition « L’eau : une affaire de famille »
Pour l’UNICEF, le photographe Ashley Gilbertson s’est rendu dans sept pays pour faire des portraits de familles et de leur utilisation quotidienne de l’eau.
Restez connectés ! Retrouvez toutes les informations et actualités sur le site : Le Défi de l’Eau 2022