Mieux protéger les enfants réfugiés et migrants
Au moins 300 000 enfants non accompagnés et séparés de leur famille ont été enregistrés en 2015 et 2016, 5 fois plus qu’en 2010.
L’UNICEF publie le rapport Un enfant est un enfant : Protéger les enfants en déplacement contre la violence, la maltraitance et l’exploitation qui explique la situation des enfants réfugiés et migrants dans le monde, les raisons de leur départ et les risques auxquels ils font face en route. Ils prennent des chemins très dangereux, ils sont mis en danger par des passeurs et des trafiquants qui les aident à passer les frontières puis les vendent comme esclaves, qui les obligent à se prostituer…
À l’occasion du G7 (groupe qui réunit les 7 plus grandes puissances économiques mondiales : États-Unis, Japon, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Canada) qui a eu lieu fin mai 2017, l’UNICEF appelle les gouvernements à s’engager pour protéger les enfants réfugiés et migrants et propose un plan d’action en 6 points :
Le plan d’action de l’UNICEF
1. Protéger les enfants réfugiés et migrants, en particulier les enfants non accompagnés, de l’exploitation et de la violence.
2. Ne plus mettre les enfants migrants en prison en proposant d’autres solutions.
3. Agir pour que les familles restent ensemble, le meilleur moyen de protéger les enfants.
4. Permettre à tous les enfants réfugiés et migrants de continuer à apprendre, d’avoir accès à des soins, de vivre correctement…
5. Inciter les gouvernements à mettre un terme aux conflits qui forcent les enfants à fuir leur maison.
6. Lutter contre la xénophobie (= racisme envers les étrangers) et la discrimination dans les pays où ils arrivent.
Vous aussi, soyez solidaires envers les enfants déracinés par la guerre, la violence et la pauvreté en soutenant ce plan d’action et partagez les messages sur les réseaux sociaux avec le hashtag #achildisachild.
Lexique
Migrant n.m Personne quittant son pays d’origine volontairement, dans le but d’améliorer ses conditions de vie.
Réfugié n.m Personne ayant quitté son pays pour fuir la guerre ou toute autre forme de persécution, et qui ne peut ou ne veut pas y retourner et peut le prouver. Un réfugié a le droit à la sécurité dans un autre pays.
Passeur n.m Personne qui se fait payer pour faire passer clandestinement (secrètement) des personnes ou des marchandises aux frontières ou dans des zones dangereuses.
Pour aller + loin
Fiche « La situation des enfants non-accompagnés en France » en cliquant ici
Lire aussi
L’Œil du Marabout : l'impact des conflits armés sur les enfants en BD
3 activités pour parler des conflits en classe
Enfance en exil : témoignages en vidéo de jeunes déracinés
Comment parler avec les enfants du conflit en Ukraine
De la France à l'Irak : imaginons l'école idéale
À vos plumes ! Ateliers d'écriture - Les enfants en danger
La situation des enfants non accompagnés en France
Un reportage BD sur les réfugiés syriens
Comprendre…la situation des enfants migrants