Témoignage de Line, 14 ans : "J'ai consulté les jeunes pour l'UNICEF"
« Quatre fois par an, les 54 membres du Conseil départemental junior (CDJ) se réunissent en séance plénière. En février, nous avons décidé d’aider l’UNICEF à mener la Consultation nationale des 6-18 ans. Chacun d’entre nous a distribué des questionnaires auprès des enfants ou des adolescents de son entourage. Notre action n’est pas limitée pas à une « simple » distribution. Nous avons aussi expliqué aux jeunes comment répondre aux questions. Nous leur disions aussi que ce n’était pas grave s’ils n’avaient pas envie de participer, mais nous leur demandions de nous redonner les questionnaires pour en faire bénéficier d’autres enfants. Au total, nous avons distribué une centaine de questionnaires. Personnellement, je les ai distribués à quatre élèves du collège Jean-Seitlinger, de Rohrbach-lès-Bitche, là où je suis scolarisée. J’ai fait participer deux filles et deux garçons de ma classe. J’ai moi-même envoyé leurs questionnaires remplis à l’UNICEF France.
AIDER LES ADOS À PRENDRE LA PAROLE
Les jeunes n’ont pas toujours l’occasion de prendre la parole. Soit parce qu’on ne la leur donne pas, soit parce qu’ils ont peur de la prendre. La consultation nationale de l’UNICEF étant anonyme, je pense que cela nous aide à nous exprimer en toute liberté.
AGIR CONTRE LE HARCÈLEMENT
La Moselle, département de l’Est de la France, s’engage depuis longtemps auprès des enfants. En 2014, on a obtenu le titre « Département amis des enfants » grâce à l’action des juniors. Nous allons donc poursuivre dans cette voie ! Parmi nos actions à venir, celle qui me tient à coeur est une campagne contre le harcèlement scolaire que l’on espère réaliser avec l’UNICEF. Ce nouveau projet est à l’ordre du jour de notre séminaire de février. Je vous tiendrai au courant ! »
ZOOM SUR LA CONSULTATION NATIONALE : MODE D’EMPLOI
21 930 enfants de 6-18 ans ont répondu à 167 questions portant leur vie quotidienne : leur école, leur alimentation, leurs loisirs, leurs droits. Pour la première fois, les participants pouvaient décrire leur lieu d’habitation. Beaucoup d’enfants vivant dans des quartiers défavorisés se sentent victimes de privations et d’inégalités. Ils se sentent privés de vêtements, de jeux, de loisirs mais aussi de matériels pour apprendre (livres).
Pour découvrir les résultats de la consultation, clique ici.
APRÈS LA CONSULTATION : PASSE À L’ACTION !
Tu veux t’engager comme Line ? Participe à un conseil municipal ou départemental junior pour faire entendre la voix des enfants !
Tu es déjà engagé dans un Club UNICEF comme Raphaëlle et Matthéo ? Partage ton expérience avec nous grâce à ce formulaire. Ton témoignage sera publié sur notre site.
À retrouver sur www.lemondedesados.fr