Témoignage de Matthéo, 14 ans : "J'informe les ados sur les droits de l'enfant"
FAIRE CONNAÎTRE LES DROITS DE L’ENFANT
« Je suis en 3e au collège Jean-Corentin Carré au Faouët (Morbihan). Depuis deux ans, je suis l’un des deux rédacteurs en chef du journal du Club UNICEF du collège. Au total, nous sommes douze journalistes. Nous écrivons sur les sujets qui sont dans l’actualité et qui ont des conséquences sur la vie des enfants : la COP 21, les migrants en Méditerranée, les enfants qui retournent à l’école après le séisme du Népal, le droit à l’éducation. Pour le prochain numéro, qui va sortir avant les vacances de Noël, j’ai écrit un long article sur la guerre en Syrie. J’explique le conflit et je parle de la situation des enfants.
Nous avons également une rubrique culture/jeux dans laquelle nous parlons des films et des livres qui mettent en scène des enfants (le film « Le Grand jour », le livre « Refuges » d’Annelise Heurier). Nous avons bien sûr fait un article sur le premier album des Kids United !
CRÉER DES ÉVÉNEMENTS QUI FONT PLAISIR À TOUS
« Nous relayons les actions organisées par le Club UNICEF durant l’année scolaire. Pour la journée bol de riz, nous proposons aux élèves qui déjeunent à la cantine de ne manger qu’un bol de riz. Personne n’est obligé de s’y plier. Mais 90% des élèves acceptent de participer ! L’argent qui est économisé est reversé à l’UNICEF. Pour la journée bleue, qui a lieu chaque année en novembre à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, tout le monde s’habille en bleu. C’est toujours un grand succès ! Il y a enfin le match de foot du FC Lorient dédié à l’UNICEF. Ce soir-là, le FC Lorient invite des ados qui, comme moi, sont engagés dans un Club UNICEF. C’est une belle récompense… »
Le journal paraît trois fois par an et il est disponible au CDI. Mais il n’est pas assez lu ! Mon projet en 2017, c’est de réaliser une campagne d’affichage pour mieux le faire connaître. Si vous voulez le découvrir, voici les deux derniers numéros. Bonne lecture ! »
Feuillette ici deux numéros du journal Club UNICEF du collège Jean-Corentin Carré
ZOOM SUR LE FC LORIENT, UN CLUB DE FOOT ENGAGÉ AUPRÈS DE L’UNICEF
En tant que « Club ami de l’Unicef », le FC Lorient s’est fixé pour objectif de sensibiliser les jeunes joueurs de foot du Morbihan aux droits des enfants. « Chaque mercredi, les jeunes sont accueillis dans les locaux du club pour un atelier sur les droits des enfants. Nous parlons notamment du droit de jouer ! », explique Pascale Larmignat, responsable de l’engagement jeune de l’UNICEF 56 (56, comme le département du Morbihan). Mais ce n’est pas tout ! Une fois par an, le FC Lorient se met aux couleurs de l’UNICEF et reverse un euro sur chaque billet vendu.