Témoignage d'Elina, 17 ans, lauréate du prix Jeune et Bénévole
Que ressens-tu après avoir reçu ce prix ?
« C’est la première fois qu’un Jeune ambassadeur (JA) de l’UNICEF France reçoit ce prix, alors je suis très fière de représenter la cause des enfants et de faire connaitre la CIDE. J’ai été très surprise d’avoir été sélectionnée, j’ai fait ma candidature à la dernière minute, j’ai préparé sa vidéo de présentation en 1h, et je ne pensais pas du tout être retenue pour participer au prix.
Recevoir ce prix est très encourageant, même si cela ne changera pas mon engagement. Ça me motive encore plus à continuer mes actions au quotidien en tant que JA et cela m’a permis de rencontrer d’autres jeunes engagés dans différents domaines.
Ce prix m’a aussi confortée dans l’idée de travailler dans le domaine de l’humanitaire, dans l’opérationnel, sur le terrain, qui me motive depuis longtemps. »
La naissance d’un bénévolat, par Elina
« Ingrédients :
– Une association
– Une louche de solidarité
– Un engagement
– Une cause bien mûre de votre goût
– Quelques kilos de motivation
– Des rêves illimités
Préparation :
Au marché, écoutez les causes une à une, jusqu’à ce que l’une d’entre elles résonne en vous. De retour chez vous, mettez-la dans une casserole avec l’engagement, et laissez mijoter le temps qu’il faudra pour que le mélange se transforme en un possible. Découpez ce possible, arrosez-le de solidarité, et distribuez-le à chacun des membres de votre association. Ensemble, ajoutez soigneusement quelques kilos de motivation, et laissez reposer. Le possible doit gonfler peu à peu jusqu’à se changer en action. Élevez cette action à l’aide de tous vos rêves de voir apparaître le monde auquel vous aspirez. Puis, observez l’action porter ses fruits, peu à peu, jusqu’à atteindre le stade de réussite.
Le bénévolat est né.
Vous l’aurez compris, il est accessible partout, et peu importe votre âge ou la personne que vous êtes.
S’engager, à l’UNICEF dans mon cas, c’est se battre pour sensibiliser, collecter des fonds, améliorer la situation de l’enfance dans le monde. C’est porter et être porté par ses rêves de voir un peu plus, chaque jour, le monde auquel on aspire se dessiner. Et ce, pour que chaque goutte d’eau forme une rivière, que chaque projet s’unisse à la surface de la planète. Et toujours garder l’espoir. »
Engagée pour les mineurs non accompagnés
« En ce moment, je travaille sur un projet intitulé « Enfance en errance » consacré aux mineurs non accompagnés. Les actions que je mène avec l’UNICEF me permettent de développer des projets en lien avec l’actu, qui me tiennent à cœur. J’ai déjà pu rencontrer un jeune mineur non accompagné, ce qui m’a permis de comprendre la réalité de vie de ces enfants et m’a encouragée à choisir un projet en lien avec cette thématique. »
Au quotidien avec l’UNICEF
« Je participe régulièrement aux évènements organisés par le comité départemental de la Drôme, j’aime proposer de nouveaux projets au comité et dans mon établissement. Par exemple, je participe souvent à des conférences… J’étais aussi à la Journée Bleue organisée à Montélimar en 2014, où de nombreux jeunes s’étaient mobilisés pour la cause des enfants, et j’ai pu rencontrer les élus de ma ville lors de la signature de la charte Ville amie des enfants. »
Qu’est-ce que signifie l’engagement pour toi ?
« C’est un moyen de se responsabiliser, mais aussi de prendre conscience des réalités du monde d’aujourd’hui. Pour moi, la participation des jeunes est primordiale, pour faire avancer les choses et construire le monde de demain. »
Qu’est-ce que le Prix Jeune et Bénévole ?
Il s’agit d’un prix annuel organisé par l’association Tous Bénévoles, qui valorise les jeunes engagés dans une association à caractère social, sportif, culturel, humanitaire, citoyen ou environnemental.
Pour en savoir + : http://www.prixjeunebenevole.org