Inscrivez vous à la Consultation 2018
© MICHAEL ZUMSTEIN / UNICEF France

Consultation nationale des 6-18 ans 2018

La 4eConsultation a eu lieu du 15 décembre 2017 au 15 mai 2018.

Les enfants et les jeunes ont été invités à s'exprimer sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité. Pour cette nouvelle édition, un accent particulier est mis sur l'égalité filles-garçons. Les inscriptions pour recevoir des questionnaires papier sont terminées.

  • Le questionnaire en ligne sur le site http://jeparledemesdroits.fr a été clôturé le 15 mai au soir.
     
  • Si vous avez commandé des questionnaires papier, merci de les envoyer remplis au plus vite à :
    SMSI
    Route du Rouget
    15220 Saint Mamet

     
  • Retrouvez le livret d'accompagnement en téléchargement à droite, pour mettre en place une activité pédagogique avec les enfants qui ont répondu au questionnaire de la Consultation.
     
  • Pour connaitre les numéros IRIS et INSEE à remplir sur chaque questionnaire, recherchez l'adresse correspondante sur le site : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/iris
     
  • Retrouvez les documents de communication de la Consultation 2018 (Affiche A3, bannières pour site web et réseaux sociaux, social media pack) en cliquant ici.

Que se passe-t-il après la Consultation ?

A l'automne 2018 sera publié un rapport « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire » sur la base des réponses collectées. Ces données recueillies par l’UNICEF France permettent d’alimenter les réflexions des élus et des décideurs pour une meilleure orientation des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents, en mettant en lumière la perception qu'ont les enfants de leurs droits au quotidien.

Depuis 2013, la Consultation nationale des 6-18 ans a révélé qu'enfant sur 5 vit en situation d’intégration sociale précaire, le profond malaise des adolescents en France, ou encore les inégalités vécues par les enfants vivant en quartier défavorisé.

Retrouvez les résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans 2016 en cliquant ici.

A qui s'adressait la Consultation ?

Tous les enfants et jeunes de 6-18 ans en France métropolitaine et en Outre-mer dans les écoles, les collèges, les centres de loisirs, les centres sociaux et toute autre structure qui accueille les enfants (bibliothèques, médiathèques, associations...).

Pourquoi c'était important de participer ?  

La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) consacre le droit à la participation et à l’expression. Cela signifie que chaque enfant a le droit de faire connaitre son avis, son opinion, ses idées, sur les problèmes qui le concerne dans son environnement proche et national. Participer à la Consultation nationale d'UNICEF France est donc important, car ses conclusions contribueront à faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France.

Les Kids United ont soutenu la Consultation, retrouvez leur vidéo d'appel à participer ici !

 

Publié le 20 septembre 2017 | Modifié le 29 mai 2018
7 
MY unicef

lien vers formulaire papier d'inscription (retiré du site le 30/11) : https://www4.smartadserver.com/h/cc?imgid=19932002&pgid=286342&tmstp=[timestamp]&tgt=[reference]