Atelier Consultation nationale des 6/18 ans en CM2 à Saint Brieuc
© Gabriel de Berranger/UNICEF France

Consultation nationale des 6/18 ans : à la rencontre des enfants !

La Consultation nationale des 6/18 ans, c'est l'occasion pour les enfants et les jeunes de s'exprimer sur leur quotidien. Cette année, l'accent est mis sur l'égalité fille-garçon.

Pour en savoir + sur la 4e Consultation nationale des 6-18 ans, cliquez ici ou contactez Gabriel DE BERRANGER : gdeberranger@unicef.fr

Ariane Massy et Gabriel de Berranger (volontaire en service civique et apprenti à l'UNICEF France) mènent des ateliers dans des Villes amies des enfants, pour recueillir la parole des jeunes et les aider à faire entendre leur voix.

La série d'ateliers a commencé en janvier à Saint-Brieuc (Côte d'Armor).  Dans les classes de CM2, 6e et 4e d'une école et d'un collège situés en zone prioritaire, le débat était animé et a suscité des discussions parfois vives, mais très intéressantes. L'équipe est ensuite allée à la rencontre des jeunes conseillers départementaux de la Moselle et continue à parcourir la France à la rencontre des jeunes.

Extraits

« Moi, je m’en fous si les gars sont plus forts que les filles ou les filles plus fortes que les gars. L’égalité ça devrait être naturel ». Romain* (13 ans)

 « Franchement il n’y a aucune différence, qu’on soit vert, jaune ou rouge… Pour moi il n’y a aucune différence, fille, garçon, trans… » (Rires dans la classe), Abdou* (14 ans).

On évoque notamment les clichés filles/garçons : « Le harcèlement, c’est quand tu tapes. », Louis* (10 ans).

« Les garçons sont pas obligé de jouer au foot. », Chloé* (9 ans).

« Moi je fais bien de la corde à sauter. », Julien* (11 ans).

« Il y a aussi des grands sportifs qui font de la corde à sauter. », Mohammed* (11 ans).

Retour sur les ateliers

Ateliers à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)

Ateliers au Conseil départemental de Moselle

 

* Les prénoms et âges ont été modifiés.

Publié le 06 février 2018 | Modifié le 13 avril 2018
1 
MY unicef