Les enfants sont plus vulnérables que les adultes à la pollution
Lisa Mandel

Découvrez des outils de sensibilisation sur la pollution de l'air

Des fiches d'activités scolaires et périscolaires pour comprendre et lutter contre la pollution de l'air.

À l’occasion de la campagne « Pour chaque enfant, un air pur », lancée par UNICEF France et ses partenaires, trois fiches d’activités sont proposées pour sensibiliser les enfants aux risques liés à la pollution de l’air.
Plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette exposition à la pollution de l’air a des effets délétères et durables sur la santé des enfants car leur organisme n’est pas encore mature. UNICEF France  souhaite alerter les enfants des enjeux de la pollution de l’air sur leur santé, en leur proposant des exercices et activités ludiques.

À qui s’adressent ces fiches ?

La première est destinée aux 11 à 15 ans, en milieu scolaire, à faire de préférence en classe de Sciences et Vie de la Terre (SVT). Cette fiche a été conçue pour que les élèves prennent d’abord conscience des problèmes liés à la pollution de l’air, puis s’engagent, à leur échelle, à protéger leur environnement.

 Fiche scolaire 11-15 ans

La deuxième fiche destinée aux 6-10 ans, en milieu scolaire permet aux élèves d’avoir des éléments de compréhension sur l’air et de comprendre son caractère indispensable.

 Fiche scolaire 6-10 ans

La troisième fiche à destination des 6-10 ans, en milieu périscolaire comporte une dizaine d’expériences scientifiques et ludiques. Les enfants découvrent les spécificités de l’air en s’amusant.

Fiche périscolaire 6-10 ans

Les trois outils sont accompagnés d’éléments de contexte thématique pour permettre à l’enseignant/’animateur de faire le lien entre les activités proposées et la pollution de l’air.

Des jeux virtuels

UNICEF France vous invite également à découvrir les jeux virtuels d’Atmo Hauts-de-France, Madininair et Airparif, les observatoires de la qualité de l’air respectivement dans les régions Hauts-de-France, Martinique et Ile-de-France, qui permettront aux enfants et adultes de développer leurs connaissances sur la qualité de l’air.

Pour y jouer, c’est par ici :

https://www.atmo-hdf.fr/expAir/
https://www.madininair.fr/air_interieur/
https://www.airducation.eu/

 

Pollution : cordon

 

Publié le 19 février 2020 | Modifié le 03 juillet 2020
MY unicef