Portrait de Thomas Pesquet
© ESA

En direct de l'espace avec Thomas Pesquet pour la journée mondiale de l'eau

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, Thomas Pesquet, astronaute français et ambassadeur de l'UNICEF depuis l'espace est intervenu lors d'une conférence interactive en direct avec 230 000 élèves.

Thomas Pesquet a embarqué en novembre dernier sur la station spatiale internationale où il mène durant six mois des expériences scientifiques. Mais depuis l'espace, il est aussi le témoin de l'état de notre planète et en tant qu'ambassadeur de l'UNICEF, il s'engage pour défendre la cause des enfants et notamment l'importance de l'accès à l'eau pour leur développement. Parce que les impacts des changements climatiques se répercutent en premier lieu sur les enfants, l'astronaute ambassadeur de l'UNICEF a pu intervenir auprès de 10 000 classes via le site EQUALX, le 20 mars dernier : il a présenté les enjeux liés à l'accès à l'eau dans le monde et les défis technologiques relatifs à sa mission. Il a ensuite répondu en direct aux questions des élèves de la France entière, durant 20 minutes.

Cet événement a été organisé par EqualX, l'UNICEF France, l'ESA, Nathan et Lea.fr.

Une conférence accompagnée de ressources pédagogiques

Un dossier pédagogique préparatoire conçu avec Lea.fr est disponible sur le site de LEA.

Des ressources MyUNICEF relatives à l'accès à l'eau sont également proposées pour aborder avec vos élèves les thématiques de la conférence de Thomas Pesquet :

Fiches thématiques 15 minutes pour comprendre :

Dossier pédagogique Nuit de l’eau 2017

À vos plumes - Ateliers d’écriture – Les enfants en danger (partie sur l’impact des catastrophes naturelles sur les enfants)

Exposition L’eau : une affaire de famille

Le message de Thomas Pesquet pour la Journée mondiale de l'eau

Retour en images sur la conférence de Thomas Pesquet

 

 

(RE)VOIR LA CONFÉRENCE DANS SON INTÉGRALITÉ

 

Logos des partenaires

 

Publié le 23 février 2017 | Modifié le 31 mars 2017
22 
MY unicef