Livret des Petits citoyens et si on s'parlait du harcèlement à l'école
© Les Petits citoyens

Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ?

L’UNICEF France soutient le ministère de l’Éducation nationale dans sa campagne de lutte contre le harcèlement.

Son engagement dans la lutte contre les violences à l’école a été initié avec la publication en mars 2011 d’une enquête sur la victimation et le climat scolaire dans les écoles primaires (« À l’école des enfants heureux…enfin presque », UNICEF France).

Le dispositif global de la campagne repose sur différents axes, autour desquels l'UNICEF se mobilise :

SENSIBILISER notamment à l’aide d’un site Internet dédié : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

PRÉVENIR :
> en s'appuyant sur des supports vidéos et interactifs, différentes ressources pédagogiques ont été développées par le ministère de l'éducation nationale, Les Petits citoyens, Tralalere... pour permettre d'aborder la question des violences scolaires au premier et au second degrés.
> en participant au prix « Mobilisons-nous contre le harcèlement » : à l'intention des 8-18 ans, ce prix invite à la création collective d'une affiche ou d'une vidéo.

PRENDRE EN CHARGE : depuis le numéro d’appel 3020

 

L’UNICEF France s’est associé à l’association Les Petits Citoyens pour la conception d'un livret pédagogique et de 10 vidéos d'animation intitulées Et si on s’parlait du harcèlement à l’école.

Un outil de sensibilisation...

Ce livret et les 10 vidéos associées sont destinés aux enfants à partir de 7 ans. Ils offrent aux acteurs de l’éducation ainsi qu’aux parents un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants aux situations de harcèlement. Les inciter à réagir, qu’ils soient victimes ou témoins, et à briser le silence, tel en est l’objectif.
  
Sous la forme de dialogues entre élèves victimes, témoins ou complices de différents types de stigmatisation et de harcèlement, le fascicule et les épisodes donnent aux enfants des clés pour comprendre et enrayer ces phénomènes.

... pour susciter une prise de conscience

Ces outils permettent aux enseignants ou aux éducateurs de susciter une prise de conscience et d’organiser activités et débats autour de cette forme de violence scolaire entre élèves et de la souffrance qu’elle engendre au quotidien.
  
Les thèmes proposés :
• l’exclusion ;
• les discriminations ;
• le harcèlement sur Internet ;
• le racket ;
• les violences physiques…
  
Ce livret a été réalisé dans le cadre des actions menées par l'UNICEF France et Les Petits citoyens pour lutter contre le harcèlement et la violence à l'école.
 

Découvrir les 10 épisodes :


Qu'est-ce que le harcèlement ?

 
 

Internet pas net ! 

 

Stop au silence !

 

Des apparences trompeuses

Non à l'exclusion
 

Le racket, c'est pas du jeu !
 

Bégayer, ce n'est pas drôle !

 

Ca va trop loin !

 

Mauvaise influence

 

Laisse les filles tranquilles ! 

 

Guide pédagogique en lien avec les vidéos réalisés par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à télécharger sous : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr

 Pour en savoir plus sur les Petits citoyens et les films d'animation « Et si on s'parlait du harcèlement à l'école » :
 

 

Publié le 20 septembre 2016 | Modifié le 01 septembre 2017
1 
MY unicef

Pas si vite ! Vous y êtes presque… Pour nous permettre de développer de nouveaux contenus de qualité, merci de renseigner les éléments suivants avant que le téléchargement ne démarre.

Le document que je télécharge va être lu et utilisé par :