L'histoire de ton assiette - fiche pédagogique sur les ODD avec "La plus grande leçon du monde"
© World's largest lesson

Fiche pédagogique "L'histoire de ton assiette"

Chaque année, un thème est choisi pour la « plus grande leçon du monde », un outil de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’UNICEF internationalCette année, le thème est l’alimentation. A cette occasion, une fiche pédagogique a été créée, « L’histoire de ton assiette », disponible en téléchargement en cliquant ici : l'histoire de ton assiette

D’une durée de 60 minutes, cette leçon est destinée aux jeunes de 9 à 14 ans.

Cette leçon aborde des notions en lien avec les disciplines suivantes : sciences, géographie, sciences sociales, français, mathématiques.

Les objectifs de la leçon sont les suivants :

  • Comprendre le processus de création des objectifs de développement durable (ODD) et le programme qui doit être mené d’ici à 2030.
  • Établir des liens entre les ODD et la vie quotidienne des élèves.
  • Évaluer un exemple de repas et identifier des alternatives favorables à la réalisation des ODD.
  • Faire une synthèse des informations disponibles, s’engager personnellement à faire des choix alimentaires, et adopter des comportements favorisant l’accomplissement des ODD.  

Une vidéo de 2 minutes existe pour présenter cette leçon :

Par ailleurs, de nombreuses autres ressources pédagogiques sont disponibles pour sensibiliser enfants et jeunes aux Objectifs de Développement Durable sur le site de la « plus grande leçon du monde ». Retrouvez l'article consacré en cliquant ici.

Publié le 27 septembre 2017 | Modifié le 28 septembre 2017
2 
MY unicef