© UNICEF/UN0439618/Dejongh
© UNICEF/UN0439618/Dejongh

La plus grande leçon du monde 2022 : Transformer l'éducation

La plus grande leçon du monde est de retour pour aider les enfants et les jeunes à s'emparer du sujet de l'éducation, en lien avec l'ODD 4 !

Une mission ambitieuse : transformer l’éducation 

En 2022, les Nations Unies se donnent une mission ambitieuse : celle de transformer l’éducation en mobilisant élèves, acteurs de l’éducation, familles et décideurs autour de 3 grands objectifs :
1.    Faire face aux pertes d’apprentissages dans le monde liées à la pandémie de Covid-19
2.    Réinventer les systèmes éducatifs pour le monde d’aujourd’hui et de demain
3.    Relancer les efforts pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 4

Un grand sommet a lieu le 19 septembre 2022 à New York pour que les gouvernements du monde puissent s’engager et agir. En particulier, l'UNICEF tire la sonnette d’alarme sur le fait que 70% des enfants vivant dans des pays à niveau de revenus faibles et intermédiaires sont actuellement en situation de précarité éducative, en proposant un cadre et des ressources concrètes pour y faire face. 
 

La plus grande leçon du monde : des ressources gratuites pour passer à l'action !

En partenariat avec UNICEF, La plus grande leçon du monde est un programme de Project Everyone, qui encourage l'apprentissage et l'utilisation des objectifs de développement durable (ODD) afin que les enfants puissent contribuer à un meilleur avenir pour tous.

Chaque année, des supports pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves sont créés sur des ODD différents. En 2022, trois grandes activités sont proposées sur le thème "Transformer l'éducation" !

Inversons les rôles ! à l'occasion de la Journée Mondiale de l'enfance

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'enfance (20 novembre), les enfants et les jeunes sont invités à passer à l'action : pour promouvoir le droit à une éducation de qualité, les acteurs éducatifs peuvent les inciter à "prendre le relai" le temps d'une journée, en étant en charge de créer et enseigner le cours de leur choix ! 

Télécharger l'activité (8-14 ans) 

Devenir un "factiviste" ! 

Pour que les enfants et les jeunes comprennent en quoi consiste la "crise mondiale de l'éducation", cette activité invite à se pencher sur la collecte et l'analyse de données, des compétences essentielles pour transformer le monde et défendre leur droit à une éducation de qualité ! 

Télécharger l'activité (11-18 ans) 

Participer à une enquête ludique sur l'éducation

La plus grande leçon du monde propose aux enfants de plus de 10 ans de répondre à une enquête ludique de 10 minutes sur leur rapport à l'éducation. L'enquête est accompagnée d'un guide pour les enseignants. 

Accéder à l'enquête (10-18 ans) 

Publié le 01 septembre 2022 | Modifié le 01 septembre 2022
1 
MY unicef