Dossier pédagogique sur la solidarité, en parler pour la construire
© Citoyen de demain

La solidarité, en parler pour la construire

Conçu et diffusé avec Citoyen de demain, l'Anacej et les Ceméa, le dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire » s’adresse aux enseignants de cycle 3 et aux éducateurs travaillant avec les enfants de 8 à 12 ans.
 
Le dossier permet de donner la parole aux enfants sur les enjeux de la solidarité, d’approfondir leur réflexion sur ce thème et de les inciter à l’action :
• Un guide d’atelier-débat introduit le dossier pour faire émerger les opinions, points de vue et expériences des enfants.
• Deux dessins animés « Vinz et Lou, apprentis citoyens » et une sélection de documents viennent ensuite questionner ce concept à différentes échelles de territoires : au niveau international, mais aussi à l’échelle d’une école, d’une ville et de la planète !
• À l’issue de l’atelier, des exemples d’actions concrètes, relayés par les différents partenaires, invitent à mettre en place des projets solidaires.
   

Livret « La solidarité, paroles d'enfants »
Le livret « La solidarité, paroles d’enfants » qui accompagne le dossier, rassemble les témoignages de 150 enfants recueillis au cours d’ateliers-débats menés en amont du projet. À chacun à présent d’en parler pour construire une société plus solidaire !

 

 

 
Citoyendedemain.net
est un centre de ressources qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les enfants. www.citoyendedemain.net
 
Il est porté par un consortium réunissant Aide et Action, Deci-dela et Tralalere.

L’Anacej – L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes promeut la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus. L’Anacej accompagne au quotidien les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes.
www.anacej.asso.fr

Les CEMÉA, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, et organisme de formation professionnelle sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective.
www.cemea.asso.fr

 

Publié le 22 septembre 2016 | Modifié le 07 juillet 2017
0 
MY unicef