Photo Gogo
©Photo Pascal Plisson

Le dossier pédagogique du film sur Gogo, écolière de 94 ans !

Pascal Plisson, réalisateur du célèbre documentaire Sur les chemins de l'école, nous invite dans son nouveau film à faire la connaissance de Gogo, femme de 94 ans qui s'est lancé le défi de retourner sur les bancs de l'école !

Le film Gogo invite petits et grands à rencontrer une nonagénaire pas comme les autres, dans un petit village du fin fond du Kenya !

À  94  ans,  Gogo  a  décidé  de  retourner  s'asseoir  sur  les  bancs  de  l'école,  elle  qui  dans  son  enfance  a  été  privée  de  toute  instruction.  Au-delà de sa propre histoire, elle entend servir d'exemple pour la scolarisation des filles. Touchant et souvent drôle (son héroïne n’a pas sa langue dans sa poche !),  magnifié par les superbes paysages du Kenya, le film Gogo ne manque pas de matière pédagogique à exploiter avec des élèves du Cycle 3. Il est aussi et surtout porteur de valeurs qui ne manqueront pas de toucher nos jeunes élèves : la bienveillance et l'acceptation des différences, le goût du savoir et de  l'émancipation, l'égalité entre filles et garçons...

Date de sortie : 1er septembre 2021

 

Un dossier pédagogique riche pour accompagner le visionnage du film

 

Le Pacte et Zerodeconduite.net mettent à disposition un dossier pédagogique pour les classes qui souhaitent approfondir les thématiques du film. Principalement conçu à destination du Cycle 3 (CM1-CM2), il peut aussi être adapté pour des classes de CE2, et permet d'aborder les différentes disciplines du programme scolaire.

Télécharger le dossier pédagogique

 

 

L'engagement d'UNICEF pour l'éducation

Le droit à l’éducation est l’un des cinq principes majeurs de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), qui y consacre ses articles 28 et 29. Les États qui ratifient la CIDE s’engagent à lutter contre l’ignorance et l’analphabétisme.
Le droit à l’éducation est fondamental car il aide à faire respecter tous les autres droits de l’enfant. Permettre à tous l’accès à une éducation de qualité est l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD). D’ici 2030, l’objectif est de pouvoir scolariser 619 millions d’enfants de 3 à 18 ans.

UNICEF s'engage pour que tous les enfants réalisent leur droit à une éducation primaire de qualité, et soutient les États et les communautés locales pour améliorer la qualité des écoles primaires et rendre leur accès universel. Cela passe notamment par la mise en oeuvre des initiatives telles que la distribution de matériel scolaire, la mise en place de points d’eau potable et de latrines séparées pour les filles et les garçons, la construction ou à la réhabilitation des écoles et des salles de classes, la formation des enseignants...

Publié le 18 août 2021 | Modifié le 31 août 2021
5 
MY unicef