Enregistrement des naissances - Côte d'Ivoire, 2016
© UNICEF Côte d’Ivoire/2016/Thierry Gouegnon

L'enregistrement des naissances en Côte d'Ivoire

Parcours d'animation pour activités périscolaires et de loisirs / 6-14 ans

Ce parcours d’animation propose aux animateurs périscolaires et d’accueils de loisirs un outil d’éducation au développement, en abordant le droit à l’identité à travers l’exemple d’un programme de promotion de l’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire. La phase de découverte vise à amener à une action de mobilisation dans le cadre de l’opération Frimousses de l’UNICEF.

Le parcours s’intègre dans la démarche proposée dans le kit d’animation pour activités périscolaires et de loisirs, « Droits de l’enfant : je découvre, je comprends, j’agis ».

Objectifs du parcours :
  • Comprendre le droit à l’identité et l’importance de l’enregistrement des naissances
  • Comprendre les raisons qui empêchent l’enregistrement des naissances dans certains pays comme la Côte d’Ivoire et comment on peut y remédier
  • Réaliser une action de mobilisation pour faire connaître les enjeux et soutenir l’UNICEF dans les actions déployées en faveur de l’enregistrement des naissances, notamment en Côte d’Ivoire.

En déployant l’opération Frimousses de l’UNICEF pour favoriser l’implication concrète des enfants dans un projet créatif et solidaire, la phase de mobilisation permet aux enfants de devenir acteurs de solidarité et de sensibiliser eux-mêmes leur entourage aux enjeux qu’ils ont découverts.

Le parcours s’adresse à trois tranches d’âges : 6-7 ans - 8-10 ans - 11-14 ans pour déployer le projet sur un trimestre ou sur une période de vacances scolaires, dans le cadre des activités péri- et extrascolaires.

Publié le 19 septembre 2016 | Modifié le 07 juillet 2017
6 
MY unicef

Pas si vite ! Vous y êtes presque… Pour nous permettre de développer de nouveaux contenus de qualité, merci de renseigner les éléments suivants avant que le téléchargement ne démarre.

Le document que je télécharge va être lu et utilisé par :