Nuit de l'eau 2015 à Puteau
© Karyne Brisset

Les Défis de l'eau

Des activités éducatives et solidaires pour la Journée mondiale de l'eau

Dossier pédagogique / Primaire / Collège / Lycée

À l'occasion des Défis de l’eau, lancés pour la première fois cette année du 10 au 30 mars 2016, l'UNICEF France propose un dossier pédagogique pour offrir la possibilité aux acteurs de l'éducation de déployer des activités éducatives et solidaires dans le cadre de cet événément.

Alors qu'aujourd’hui encore, 750 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l'eau potable, les Défis de l'eau se fixent comme ambition de contribuer à atteindre l'objectif de permettre à tous les enfants d'y avoir accès.

Parmi les initiatives proposées, la Nuit de l'eau est un événement phare qui existe depuis 9 ans, organisé le 12 mars prochain avec la Fédération Française de Natation. Le temps d'une soirée, les clubs de natation mettent en place des animations festives, éducatives et solidaires dans les piscines.

Pour mettre en place les activités éducatives et solidaires proposées dans ce dossier pédagogique, la Nuit de l'eau peut offrir un cadre propice, mais elles peuvent également être organisées sur une demi-journée, entre le 10 et le 30 mars, sur le temps scolaire ou hors temps scolaire en fonction de l'acteur porteur du projet. Il est destiné aux animateurs d’accueils de loisirs, aux bénévoles en charge de la sensibilisation des enfants et des jeunes et aux enseignants de premier et second degrés. Les activités proposées permettront de mobiliser des enfants de 6 à 14 ans.

Les contenus proposés peuvent être utilisés par les enseignants dans le cadre d’un projet pédagogique centré sur l’éducation physique et sportive, mais aussi sur l’éducation au développement durable et à la citoyenneté. En effet, les Défis de l’eau proposent une démarche qui allie la sensibilisation aux enjeux liés à l’eau et à son inégale répartition dans le monde, tout en invitant au dépassement de soi par un défi sportif et à la mobilisation citoyenne et solidaire en engageant son entourage dans un soutien financier.

Objectifs pédagogiques :

• Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances sur l’accès à l’eau dans le monde et sur la manière dont une organisation internationale comme l’UNICEF peut apporter des réponses pour lutter contre les inégalités.
• Faire appel au réseau bénévole de l’UNICEF pour sensibiliser les élèves dans une approche ludique, tout en suscitant le débat.
• Accompagner les élèves dans la construction d’un projet solidaire, leur permettant de mobiliser leurs compétences sportives pour soutenir une opération caritative.

Voir l'exposition en ligne L'eau une affaire de famille

Publié le 15 septembre 2016 | Modifié le 30 octobre 2017
8 
MY unicef

Pas si vite ! Vous y êtes presque… Pour nous permettre de développer de nouveaux contenus de qualité, merci de renseigner les éléments suivants avant que le téléchargement ne démarre.

Le document que je télécharge va être lu et utilisé par :