Suite à la Consultation nationale, l'UNICEF France ira à la rencontre de tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 pour leur demander ce qu’ils comptent faire pour les enfants !
© UNICEF France

Les enfants donnent leur avis : les résultats de la Consultation nationale 2016

Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire !

Qu’est-ce que la Consultation nationale des 6/18 ans ?

C’est une grande enquête menée par l’UNICEF France depuis 2013 dans toute la France, qui permet à chaque enfant et adolescent d’exprimer son point de vue sur son quotidien et ses droits en répondant à un questionnaire réparti en quatre thématiques :

• Mes droits

• Ma vie de tous les jours

• Mon éducation, mes loisirs

• Ma santé

Cette année, pour la 3ème édition, 21 930 enfants et jeunes de 6 à 18 ans ont donné leur avis sur leur vie. Pour la première fois, l’analyse permet de faire la différence entre réponses selon le quartier dans lequel ils habitent et où ils grandissent. L’enquête intitulée « Grandir en France » explique les difficultés quotidiennes et les ressources des enfants qui vivent dans les quartiers défavorisés.

Découvre les résultats de la Consultation expliqués aux enfants et télécharge le document !

Pour aller plus loin, tu peux aussi télécharger le rapport résumé de la Consultation nationale.

Mon Quotidien a fait un numéro spécial sur la Consultation nationale des 6-18 ans et sur les droits de l’enfant !
Tu peux le lire ici :
http://eliseuse.playbac.fr/magazine/298/numero-special-mon-quotidien-unicef

N’hésite pas à partager tout cela avec tes amis ou à en parler en classe avec tes enseignants.

Regarde aussi les 4 vidéos des Hauts-Parleurs dans lesquelles des enfants parlent de la vie dans leur quartier : 

Pourquoi les enfants ont-ils moins de droits que les adultes ? Pourquoi on n'élirait pas un Président des enfants ? Autant de questions que se posent…

France info junior parle aussi de la Consultation et donne la parole à des élèves de 6! Découvre les questions de journalistes en herbe junior en replay ici !

Avec les résultats importants de cette enquête, nous allons aller à la rencontre de tous les candidats à l’élection présidentielle de 2017 et leur demander ce qu’ils comptent faire pour les enfants !

Pour en savoir +  sur la Consultation nationale des 6-18 ans et télécharger le rapport complet, rendez-vous sur https://www.unicef.fr/consultation

Publié le 28 novembre 2016 | Modifié le 20 juin 2017
5 
MY unicef