Les ODD vus par Elyx, amassadeur virtuel de l'ONU
© YAK

Les ODD : 17 objectifs pour changer le monde d'ici 2030

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour mettre fin à la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent égaux dans la paix et la prospérité, en veillant à ne laisser personne de côté. Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable - adoptés par les dirigeants du monde en septembre 2015 - sont entrés en vigueur.

Fais entendre ta voix avec U-Report sur les ODD

Dans le cadre du lancement d'un rapport de l'UNICEF sur les ODD, plusieurs pays ont proposé aux U-Reporters de s’exprimer sur les ODD.

Toi aussi fais entendre ta voix sur ce sujet et participe au sondage U-Report France sur Twitter ou sur Facebook Messenger en ENVOYANT le mot clef ODD ! Retrouve tous les résultats de la consultation de U-Reporters français sur http://france.ureport.in/poll/317/

Quelques paroles de jeunes U-Reporters ayant répondu au sondage sur les ODD :

« Nous avons besoin de sensibiliser les jeunes afin qu'ils se rendent mieux compte des enjeux des ODD » Anaïs, 17 ans, Ile de France.
« Il faut sensibiliser le grand public aux ODD, notamment à travers des campagnes de sensibilisation, de médiatisation et d’éducation » Cécile, 24 ans, Ile de France.

Viens jouer avec les Schtroumpfs pour découvrir les ODD !

Les Schtroumpfs ont été désignés ambassadeurs du bonheur (dans le cadre de la journée du bonheur le 20 mars) par l’ONU pour promouvoir les ODD. Un quizz rigolo te permet de sélectionner ton petit Schtroumpf et ton grand objectif : http://www.smallsmurfsbiggoals.com/

Astuce : Tu peux faire le quizz en français en sélectionnant « français » dans la barre en haut de la page.

Un nouveau rapport de l’UNICEF compare la situation des enfants dans 41 pays dits « riches » par rapport aux ODD

Ce rapport publié le 15 juin 2017 s’appelle « Construire l'avenir : les enfants et les Objectifs de développement durables dans les pays riches ». Voici ce qu’il faut en retenir :

  • 1 enfant sur 5 vit encore dans la pauvreté, mais cela varie beaucoup entre les pays.
  • 1 enfant sur 8 vit dans l’insécurité alimentaire.
  • Bonne nouvelle ! La mortalité infantile a fortement baissé dans la plupart des pays, ainsi que les taux de suicide et de natalité chez les adolescents.
  • Encore beaucoup d’adultes (14% en moyenne dans 17 pays) pensent que les garçons méritent plus de faire des études que les filles. Ce n’est pas juste !

Et en France alors ?

La France se hisse au 19e rang des 41 pays dans le tableau de classement général.

  • Bravo la France ! La France obtient son meilleur classement à la 7e position avec l’Objectif 2 d’éradiquer la faim.
  • A améliorer : La France se retrouve en 34ème position sur 41 sur l’Objectif 10 de réduction des inégalités. C’est surtout à l’école que ces inégalités s’observent.

Pour en savoir + sur le rapport de l'UNICEF, c'est en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les ODD :

La fiche thématique « 15 minutes pour comprendre… les Objectifs de développement durable » : clique ici
Le site des Nations Unies :  clique ici
Le site de "La plus grande leçon du Monde" pour expliquer les ODD en classe, en famille : clique ici

Publié le 15 juin 2017 | Modifié le 15 juin 2017
0 
MY unicef