Les ODD vus par Elyx, amassadeur virtuel de l'ONU
© YAK

Les ODD : 17 objectifs pour changer le monde d'ici 2030

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour mettre fin à la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent égaux dans la paix et la prospérité, en veillant à ne laisser personne de côté. Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable - adoptés par les dirigeants du monde en septembre 2015 - sont entrés en vigueur.

Fais entendre ta voix avec U-Report sur les ODD

Dans le cadre du lancement d'un rapport de l'UNICEF sur les ODD, plusieurs pays ont proposé aux U-Reporters de s’exprimer sur les ODD.

Toi aussi fais entendre ta voix sur ce sujet et participe au sondage U-Report France sur Twitter ou sur Facebook Messenger en ENVOYANT le mot clef ODD ! Retrouve tous les résultats de la consultation de U-Reporters français sur http://france.ureport.in/poll/317/

Quelques paroles de jeunes U-Reporters ayant répondu au sondage sur les ODD :

« Nous avons besoin de sensibiliser les jeunes afin qu'ils se rendent mieux compte des enjeux des ODD » Anaïs, 17 ans, Ile de France.
« Il faut sensibiliser le grand public aux ODD, notamment à travers des campagnes de sensibilisation, de médiatisation et d’éducation » Cécile, 24 ans, Ile de France.

Un nouveau rapport de l’UNICEF compare la situation des enfants dans 41 pays dits « riches » par rapport aux ODD

Ce rapport publié le 15 juin 2017 s’appelle « Construire l'avenir : les enfants et les Objectifs de développement durables dans les pays riches ». Voici ce qu’il faut en retenir :

  • 1 enfant sur 5 vit encore dans la pauvreté, mais cela varie beaucoup entre les pays.
  • 1 enfant sur 8 vit dans l’insécurité alimentaire.
  • Bonne nouvelle ! La mortalité infantile a fortement baissé dans la plupart des pays, ainsi que les taux de suicide et de natalité chez les adolescents.
  • Encore beaucoup d’adultes (14% en moyenne dans 17 pays) pensent que les garçons méritent plus de faire des études que les filles. Ce n’est pas juste !

Et en France alors ?

La France se hisse au 19e rang des 41 pays dans le tableau de classement général.

  • Bravo la France ! La France obtient son meilleur classement à la 7e position avec l’Objectif 2 d’éradiquer la faim.
  • A améliorer : La France se retrouve en 34ème position sur 41 sur l’Objectif 10 de réduction des inégalités. C’est surtout à l’école que ces inégalités s’observent.

Pour en savoir + sur le rapport de l'UNICEF, c'est en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur les ODD :

La fiche thématique « 15 minutes pour comprendre… les Objectifs de développement durable » : clique ici
Le site des Nations Unies :  clique ici
Le site de "La plus grande leçon du Monde" pour expliquer les ODD en classe, en famille : clique ici

Publié le 15 juin 2017 | Modifié le 26 février 2018
1 
MY unicef