Serious game sur le harcèlement à l'école
© Tralalere

Non au harcèlement et aux stéréotypes !

Primaire / Collège / Lycée

Poursuivant son engagement pour lutter contre les violences scolaires, l'UNICEF apporte son soutien à 3 programmes conçus par Tralalere afin de fournir aux enseignants et aux éducateurs des outils invitant à l'échange et à la réflexion.
  
5 dessins animés pour lutter pour la paix dans les cours de récré : Vinz et Lou stoppent la violence !

Comment faire face à la violence ? Comment gérer sa propre violence ? L’objectif de « Vinz et Lou stoppent la violence » est de sensibiliser les 7-12 ans et combattre la violence en milieu scolaire. Un ton décalé et un message rigoureux pour traiter des thématiques suivantes : Harcèlement/Cyberharcèlement, jeux d’évanouissement, discrimination et non-respect de l’intimité.

Découvrez les 5 dessins animés de Vinz et Lou et les fiches d’accompagnement pédagogique, en cliquant ici 
 
3 dessins animés Vinz et Lou pour dépasser les stéréotypes : les relations filles/garçons


Filles et garçons, cela ne va pas toujours de soi. Accepter l’autre dans sa différence, vivre ensemble dans un respect mutuel, se respecter, éviter la violence, lutter contre les préjugés questionner les stéréotypes… c’est comme tout, cela s’apprend ! L’objectif de la série « Vinz et Lou : les relations filles/garçons » est d’aider les filles et les garçons de 7 à 12 ans à mieux vivre ensemble au quotidien. Trois dessins animés plein d’humour pour aborder des situations concrètes auxquelles sont confrontées les enfants et traitées des thématiques suivantes :
• Non aux stéréotypes !
• Représentation, orientation, projection, métier
• Parité et légitimité.

Découvrez les vidéos, complétées par des fiches d’accompagnement pédagogique, en cliquant ici.
 
Un Serious Game pour « stopper » la violence au collège : Stop la violence !

Pour aborder la violence scolaire au collège et apprendre à déceler racket, rumeur et discrimination, découvrez le Serious Game « Stop la violence ! ». Il propose au joueur de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre petit à petit différentes manifestations du harcèlement dans son collège.

Le programme s’adresse aussi bien aux témoins qu’aux victimes et aux acteurs de la violence. A travers ce jeu, l’élève est acteur de son propre apprentissage : c’est lui qui enquête, il juge de la pertinence des indices récoltés puis il donne sa version des faits. La phase d’enquête est complétée par plusieurs ressources : témoignage vidéo de la victime, quiz et messages clés.

Découvrez le sérious Game "Stop la violence! ", en cliquant ici et téléchargez le dossier d'accompagnement, en cliquant ici.
  

 
Créée en 2000, Tralalere conçoit et met en œuvre des programmes complets de sensibilisation s’adressant aux enfants et aux médiateurs éducatifs (parents, enseignants, éducateurs). 
S’appuyant sur des comités de pilotage, Tralalere met son expertise technique et pédagogique au service de programmes pluri média réalisés en partenariat avec des acteurs institutionnels (dessins animés, jeux éducatifs, serious games, sites internet, installations muséographiques…).
Découvrir les productions sur wwww.tralalere.com
 

 

Publié le 15 septembre 2016 | Modifié le 05 décembre 2017
7 
MY unicef