unicef-bandeau-1500x500-harold_1.jpg
© UNICEF France

Pollution de l'air : ensemble, protégeons les enfants !

À l’occasion de la journée mondiale de la qualité de l’air le 16 septembre, UNICEF France a publié un sondage avec Harris Interactive, réalisé auprès de parents sur leurs trajets domicile – école.

Depuis mars 2019, UNICEF France met en en évidence les effets graves et durables de la pollution de l’air en ville sur la santé des enfants et attire l’attention du grand public, des maires et du gouvernement sur les actions à mener pour réduire la pollution de l’air et préserver la santé des enfants. En effet, plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette exposition à la pollution de l’air a des effets délétères et durables sur la santé des enfants car leur organisme n’est pas encore mature.

Le sondage révèle que 2 parents d’élèves sur 3 se sentent préoccupés par l’exposition de leurs enfants au sein de leur établissement ou sur le chemin vers l’école. Alors que la majorité des enfants sont scolarisés à moins de 2km de leur domicile, 70% des parents déclarent utiliser la voiture pour amener leur enfant à l’école. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la voiture ne protège pas de la pollution, mais la concentre au sein de l’habitacle. Les parents sont d'ailleurs 84% à souhaiter moins l’utiliser, majoritairement pour moins polluer.
Vous aussi, donnez votre avis sur https://lp.unicef.fr/un-air-pur/

Quelles solutions ?

Les rues scolaires, qui consistent en l'interdiction de la circulation automobile aux abords de l’école de façon temporaire en fermant la rue aux voitures aux heures d’entrée et de sortie, ou de façon pérenne.
Les moyens de transports alternatifs sont une autre solution : vélo, marche à pied, trottinette… Ces modes de transport plus doux permettent de prendre le temps d’aller à l’école, de partager un moment familial, mais aussi de rencontrer et d’échanger plus facilement avec les autres parents d’élèves.

 

Pour aller plus loin :

-    Découvrez des outils pour mener des activités de sensibilisation des enfants et des jeunes à la pollution de l’air en cliquant ici
-    Les bons gestes à adopter pour réduire la pollution de l’air et s’en protéger en cliquant ici
-    Tu as entre 6 et 26 ans, tu as envie de te mobiliser sur la thématique de l’environnement ? Rejoins-nous ! Toutes les infos sur le bénévolat en cliquant ici

 

Publié le 18 septembre 2020 | Modifié le 18 septembre 2020
1 
MY unicef