Uniday à Pessac en mai 2019
UNICEF France

UNIday 2020 : le rendez-vous solidaire des enfants et des jeunes engagé.e.s !

UNIDAY 2020 : pour chaque enfant, une terre préservée ! 

IMPORTANT : UNIday annulé pour 2020, reporté à mai 2021
Dans le contexte de pandémie de coronavirus (ou Covid-19) et alors qu’il est difficile d’imaginer l’issue de la période de confinement qui s’impose à tous, nous avons pris la décision d’annuler UNIDAY 2020.

Nous vous donnons donc rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition de notre temps fort UNIday, qui abordera la thématique du développement durable et de la protection de l'environnement, et bien sûr qui célébrera l'engagement solidaire des enfants et des jeunes dans toute la France !

------------------------------------------

Le mercredi 27 mai, participez à une journée festive avec l'UNICEF ! Participer à UNIday, c'est sensibiliser aux droits de l'enfant et célébrer partout en France l'engagement des enfants et des jeunes en faveur de leurs droits !

Le bien-être et le futur des enfants dépendent de la préservation de l’environnement. C’est pourquoi nous vous proposons cette année de créer vos activités et vos projets autour de ce sujet qui leur tient à cœur !  L'offre d'activités pourra être large : jeux autour de l’eau, ateliers créatifs sur le recyclage, défis  sur la protection de la nature… Pour participer, inscrivez-vous dès aujourd'hui en cliquant sur le bouton ci-dessous !

PARTICIPER À UNIDAY

Qui peut participer ?

Toutes les structures qui accueillent des enfants (centres de loisirs, MJC, associations, clubs de sport, écoles, collèges...) peuvent s'inscrire et faire participer les enfants à UNIDAY.

UNIDAY 2020 en 4 étapes :

  1. Inscrivez-vous dès aujourd'hui à UNIDAY en cliquant sur le bouton ci-dessous
  2. A partir de mi-mars, téléchargez le kit de communication et les kits pédagogiques pour créer votre activité ! Les outils pédagogiques seront disponibles sur cette page
  3.  Confirmez votre participation pour recevoir les affiches UNIDAY 2020
  4. Mettez en place les activités le mercredi 27 mai (ou fin mai - début juin si la date n'est pas pertinente pour votre strucutre)

Comment s’inscrire ?

Pour s'inscrire c'est simple, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !

Je m'inscris pour participer à UNIDAY 2020

 

Télécharger le kit de communication

Un kit de communication pour promouvoir votre évènement sera disponible en mars. Contenu : une affiche générique UNIDAY 2020, 1 affiche UNIDAY personnalisable et des bannières web.
 

TÉLÉCHARGER LES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Un kit d'animation conçu avec l'IFAC

Un kit d'animation est en cours de création avec l'IFAC pour découvrir la thématique de l'environnement et mettre en place des activités avec les enfants et les jeunes dans votre structure. Il propose de mettre en place un différentes activités autour de thématiques liées à l'environnement : pollution, recyclage, eau, etc. pour les 6-11 ans, adaptables aux 3-5 ans. Chaque défi est accompagné d'une proposition d'activité à mener en amont et d'éléments de contexte thématiques pour permettre à l'animateur de faire le lien entre l'activité et le thème du défi.

Disponible fin mars

Un kit pollution de l'air

Des ressources pédagogiques sur la pollution de l’air, en lien avec la campagne UNICEF France et utilisables pour la prochaine édition d’UNIday, sont disponibles dès maintenant. Destinées aux 6-10 ans (activités scolaires et périscolaires) et aux 11-15 ans, elles permettent aux enfants de prendre conscience des enjeux liés à la pollution de l’air et d’agir à leur échelle pour protéger leur environnement. CLIQUEZ ICI pour les consulter.

UNIDAY près de chez vous

Inspirez-vous des évènements organisés partout en France pour créer votre propre projet.
Découvrez les activités prévues sur votre territoire en cliquant sur la carte interactive, et prenez contact avec les comités UNICEF si vous avez besoin d’aide pour organiser votre activité !
 

 

Retour sur UNIDAY 2019

En 2019, plus de 100 000 enfants et jeunes engagés ont célébré cette journée dédiée à la solidarité pour la cause des enfants, dans plus de 1000 établissements et collectivités. Pour cette troisème édition, les enfants et les jeunes se sont mobilisés via l’activité physique, vecteur pour sensibiliser au droit à l’éducation #EducationPourTous
Retour sur l’évènement en cliquant ici !

 

Publié le 16 janvier 2020 | Modifié le 11 mai 2020
0 
MY unicef