vacances_ete_2020.jpg
© UNICEF/UN0201873/Anmar

VACANCES D’ETE 2020 : DECOUVRE DES ACTIVITES ORIGINALES

Pendant la durée des vacances d’été, UNICEF France te propose de continuer à t’informer sur tes droits grâce à des activités amusantes.

Chaque semaine, nous te présentons un droit et une activité à réaliser : témoignages, défis solidaires, jeux originaux… Prêt.e ? C’est parti !

Semaine 1 : Le droit à l’identité

Tu as le droit d’avoir ta propre identité, c’est-à-dire un document officiel disant qui tu es et précisant ton prénom, ta nationalité et tes relations familiales. Personne de doit t’enlever cette identité. Cependant, si cela arrive, les gouvernements doivent t’aider à la retrouver rapidement.

Pour en savoir plus : découvre le droit à l'identité

A TOI DE JOUER : créer ta carte d'identité !

carte_didentite.png

Matériel : feuille blanche ou feuille cartonnée / règle /feutres / photo d’identité / colle liquide ou en bande / pochette plastique/ paillettes et autocollants (optionnel)

Etapes à suivre :

A l’aide d’un crayon et d’une règle, dessine un rectangle de 14 cm (largeur) x 8 cm (hauteur) dans une feuille de papier, puis découpe le rectangle.

Colle ta photo d’identité en haut à droite du rectangle

Rempli la carte en indiquant par exemple :
•  ta date et lieu de naissance
•  le nombre de tes frères et sœurs
•  le nom de ton animal domestique si tu en as un
•  ton sport, plat, série, musique préférés

Signe la carte

Décore la carte à ta convenance (dessins, paillettes, autocollants etc.)

(étape optionnelle) Insére la carte d’identité dans une pochette plastique et découpe la taille du plastique qui convient au document. Assure-toi que le revêtement soit un peu plus grand que la carte d’identité. Une fois le plastique prêt, retire la carte d’identité à l’intérieur puis enduit toute la surface interne du plastique de colle liquide ou de colle en bande. Enfin, repose le papier à l’intérieur avant de sceller.

Bravo ! Tu as réussi à créer ta propre carte d’identité.  Dès à présent, tu peux la montrer à tes proches et en profiter pour leur rappeler que tous les enfants ont le droit d’avoir une identité.

Semaine 2 : Le droit à la famille

Tu as le droit de connaître tes parents et d’être élevé par eux, dans la mesure du possible, même si tes parents sont divorcés ou séparés. L’État doit veiller à ce que tu ne sois pas séparé de tes parents contre ta volonté. Si un enfant est séparé de l’un de ses parents, il a le droit de le voir régulièrement, sauf si cela est contraire à son intérêt.
 

Pour en savoir plus : découvre le droit à la famille

A TOI DE JOUER : créer ton jeu des 7 familles !

Matériel : carton rigide / cutter / feutres / appareil photo et imprimante (optionnel)

Etapes à suivre :

1°: Construction des cartes (n’hésite pas à demander de l’aide d’un.e adulte pour cette étape) : découpe dans du carton des rectangles d’environ 6 cm de largeur sur 9 cm de hauteur.

Une famille peut compter 6 cartes (initialement fille, fils, mère, père, grand-mère, grand-père), toutefois, tu es libre de décider si le jeu en comptera plus ou moins. Une famille peut comporter 4 cartes comme 8 cartes.

Attention : si toutes tes familles n’ont pas le même nombre de cartes, il faudra l’inscrire sur les cartes qui la composent. Par exemple : indiquer en bas en droite 2/5, on sait alors qu’on a la deuxième carte sur les 5 qui composent la famille.

2° : ll faut maintenant définir les familles… Pour cela, il va falloir déterminer qui compose les familles. L’idée de l’activité est de créer un jeu de société qui te ressemble. Il peut y avoir une famille avec un beau-père, une demi-sœur mais aussi une marraine ou une tante.

Commence donc par lister tous les personnages que tu voudrais mettre dans leur famille puis représente chacun des personnages (dessin ou photo) pour illustrer la carte. Lorsque les cartes sont prêtes, reprend sur une feuille l’ensemble des familles pour que, lorsque tu joues avec tes ami.e.s ou ta famille, vous puissiez appeler les cartes qui vous manquent.

Et voilà ! Ton jeu est prêt ! A la fin de la partie, tu peux rappeler aux autres joueurs que les enfants ont le droit d’avoir une famille qui prend soin d’eux, quelle que soit sa composition.

Semaine 3 : Le droit à l'alimentation

Les enfants ont le droit d’être nourris. Les gouvernements doivent aider les familles et les enfants qui n’ont pas les moyens de payer pour tout cela.

Pour en savoir plus : découvre la fiche « Comprendre…la malnutrition »

A TOI DE JOUER : créer ton jeu Memory avec des bouchons !

fruits_et_legumes.png

Matériel : 10 bouchons en plastique / ciseaux / feuilles / crayons / feutres / colle / imprimante (optionnel)

Etapes à suivre :

Récupère 10 bouchons de bouteilles en plastique. Passe les sous l'eau, puis sèche les.

Dessine ou imprime en deux fois des motifs d'aliments (fruits, légumes etc.). Au final tu dois te retrouver avec 5 motifs X 2.

Colle les motifs à l’intérieur des bouchons, puis laisse sécher ton jeu pendant quelques minutes.

Pour jouer : Les bouchons sont disposées faces cachées. Il faut s’assurer que les bouchons ne sont pas en contact les uns avec les autres et qu’il est possible de les manipuler sans déranger les autres autours.

Le premier joueur retourne 2 bouchons et s’ils sont identiques, il les remporte, sinon il les retourne face cachée et c’est au joueur suivant de jouer.

Amuse toi bien et pour ta santé, n'oublie pas de consommer régulièrment des fruits et légumes !

Semaine 4 : Le droit de jouer

Cette semaine, nous découvrons un droit qui peut te surpendre, mais qui est important : celui de jouer ! D'après la Convention internationale des droits de l'enfant, tu as le droit de te reposer, de te détendre, de jouer et de participer à des activités culturelles et créatives.

Pour en savoir plus : découvre la fiche " Comprendre le droit aux loisirs"

capture_livret_jeux_sarah.png

A TOI DE JOUER : découvre tes droits, en t'amusant !

Rébus, mots croisés, labyrinthe, objets cachés : es-tu prêt.e à résoudre des énigmes sur les droits des enfants ? Si la réponse est oui, ce livret est fait pour toi !

 

 

 

 

 

Semaine 5 : ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

Tout enfant en situation de handicap doit avoir la meilleure vie possible dans la société. Les gouvernements doivent supprimer tous les obstacles qui empêchent les enfants en situation de handicap de devenir indépendants et de participer activement à la vie de la communauté.

Pour en savoir plus : découvre la fiche "Comprendre...le handicap chez les enfants et les jeunes"

A TOI DE JOUER : Le goûter à l'aveugle

Prêt.e à relever un nouveau défi à plusieurs ? Cette semaine, nous te proposons un jeu qui te sensibilisera à la condition des personnes touchées par la déficience visuelle. Ainsi, tu pourras comprendre au plus près de la réalité, une des difficultés que les personnes atteintes de cécité visuelles rencontrent quotidiennement.

capture_enfants_en_situation_de_handicap.png

Matériel : un bandeau / un goûter

Etapes à suivre :

A l'aide d'un bandeau, masque toi les yeux 

Demande à un.e proche de te préparer un goûter, puis de le disposer sur la table où tu mangeras

Mange ton goûter tout en veillant à faire attention à tes gestes et à être attentif aux goûts et aux odeurs

Qu'as tu pensé de l'expérience ? Quelles ont été tes difficultés ? N'hésite pas à faire ce jeu avec tes amis afin de les sensibiliser au handicap !

 

 

 

Semaine 6 : Le droit à la nourriture, vêtements et logement sûr

Les enfants ont le droit d’être nourris, habillés et de vivre dans un lieu sûr afin de pouvoir s’épanouir le mieux possible. Les gouvernements doivent aider les familles et les enfants qui n’ont pas les moyens de payer pour tout cela.

A TOI D'AGIR : Donne tes anciens jouets et vêtements

En France, il existe des parents qui n’ont pas assez d’argent pour acheter des jouets et vêtements neufs à leurs enfants. C’est la raison pour laquelle, il existe de nombreuses associations locales qui collectent et trient les dons de jouets et de vêtements des particuliers pour les redistribuer aux familles en difficultés.

Toi aussi, tu peux agir en donnant tes anciens jouets et vêtements ! Mais attention ! Avant de les donner veillent à ce qu’ils soient dans un bon état.

A quelle association donner ?

De nombreuses associations de collecte existent ! Tu auras donc l’embarras du choix ! Pour en trouver une, tu peux faire des recherches sur internet ou contacter la mairie de ta ville.

Merci pour ta générosité !

enfant_sourire_bangladesh.jpg

 

 

 

Publié le 10 juillet 2020 | Modifié le 13 août 2020
9 
MY unicef