Dans les pays en développement en particulier, deux problématiques liées à l’eau troublent encore le quotidien de nombreux enfants :
- Le manque d’accès à l’eau potable (c’est-à-dire à une eau propre que l’on peut boire, mais aussi utiliser pour faire à manger et se laver)
- Le manque d’équipements d’assainissement (c’est-à-dire tout ce qui contribue à la collecte, au traitement et à l’évacuation des eaux usées grâce à des canalisations et à des installations sanitaires : lavabos, douches, WC…).
Les enfants sont souvent les premières victimes de maladies liées à l’eau, qu’on appelle maladies hydriques.
En plus d’avoir des conséquences négatives sur leur santé et leur nutrition, le manque d’eau prive de nombreux enfants, en particulier les filles, de leur droit à l’éducation : en effet, dans les pays ou l’accès à l’eau est difficile, il est fréquent que les filles consacrent une partie importante de leur journée à aller chercher de l’eau, ce qui les met en danger et les prive d’aller à l’école.
En France aussi, il existe des difficultés d’accès à l’eau et d’assainissement dans certains territoires, notamment dans les outre-mer, comme en Guadeloupe où les coupures d’eau imprévisibles sont courantes. Le changement climatique et l’augmentation des catastrophes naturelles représentent un obstacle supplémentaire privant les enfants les plus vulnérables de cette ressource essentielle. Lors de sècheresse ou de fortes inondations, l’eau devient plus rare et moins salubre (moins saine), mettant en danger les enfants.
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Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
La Convention internationale des droits de l’enfant précise que chaque enfant a le droit d’être protégé et soigné des maladies, de boire une eau potable et de vivre dans un environnement propre et sûr pour grandir en bonne santé.
Le fait de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau est aussi l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui doit être atteint par les États d’ici 2030.
Dans la CIDE, un article en particulier évoque l’importance de l’eau :
Article 24
Les actions de l’UNICEF
UNICEF s’engage auprès des populations et des enfants dans près d’une centaine de pays en déployant les programmes WASH (c’est-à-dire les programmes d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène), qui permettent :
- L’Accès et approvisionnement en eau potable (construction de puits, distribution d’eau potable pendant les crises humanitaires…)
- L’installation de toilettes et d’équipements d’assainissement, surtout dans les écoles
- Les campagnes de sensibilisation à l’hygiène comme le lavage des mains, et la distribution de kits d’hygiène durant les crises humanitaires