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Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

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Le droit à l'éducation

L’éducation est un droit fondamental : chaque enfant doit pouvoir apprendre dans de bonnes conditions à lire, à écrire, et à maîtriser toutes les connaissances et compétences nécessaires pour développer son plein potentiel.
Elève de l'École primaire Luebo à Kamonia, province du Kasaï, RD Congo, le 15 septembre 2022. L'école a été réhabilitée par l'UNICEF avec le soutien de UK Aid pour améliorer l'éducation des filles.

©UNICEF/UN0703747/Mulala

Chaque enfant doit pouvoir recevoir un enseignement de qualité, par des professeurs formés, quels que soient son niveau, son genre, son origine, les revenus de ses parents… Cette éducation doit permettre en particulier :

  • d’acquérir des connaissances et des compétences qui permettent de s’épanouir, de faire les meilleurs choix possibles pour soi et de développer son plein potentiel
  • d’apprendre à se protéger et à protéger les autres des maladies
  • d’améliorer sa vie de tous les jours et de lutter contre la pauvreté

Il est donc indispensable que l’accès à l’éducation soit gratuit et obligatoire pour tous : c’est en particulier le rôle des Etats de garantir ces conditions d’apprentissage pour chaque enfant.

Encore aujourd’hui, dans le monde, de nombreux enfants n’ont pas accès à l’école pour des raisons variées : pauvreté, manque de sécurité, travail des enfants, catastrophe naturelle et guerres, discriminations (en particulier envers les filles, les enfants en situation de handicap, les minorités ethniques…)

58 millions

Dans le monde, 58 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés

27 millions

Dans les zones de conflit, 27 millions d’enfants ne sont pas scolarisés

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?

Dans la Convention internationale des droits de l’enfant, le droit à l’éducation est considéré comme un principe majeur. Il est essentiel car il aide à faire respecter tous les autres droits de l’enfant.

Permettre à chacun d’accéder à une éducation de qualité, en surmontant les inégalités liées au genre et au revenu, est aussi l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) qui doit être atteint par les Etats d’ici 2030. 

Dans la CIDE, deux articles en particulier définissent le droit à l’éducation :

Article 28 CIDE

Article 28

L’école primaire doit être gratuite. Chaque enfant doit avoir accès à l’éducation secondaire et à l’éducation supérieure. Les enfants doivent être encouragés à atteindre le niveau d’éducation le plus élevé possible. La discipline à l’école doit respecter les droits de l’enfant et ne doit jamais utiliser de la violence.
Article 29 CIDE

Article 29

L’éducation des enfants doit les aider à développer pleinement leur personnalité, leurs talents et leurs capacités. Elle doit leur enseigner à comprendre leurs droits et à respecter les droits et la culture des autres, ainsi que leurs différences. Elle doit les aider à vivre en paix et à protéger l’environnement.

Les actions de l’UNICEF

Pour agir en faveur de l’éducation de qualité, l’UNICEF s’engage sur de nombreuses actions :

  • Veiller à une éducation équitable qui inclut aussi bien les filles que les garçons, les enfants issus des minorités, en situation de grande pauvreté ou encore de handicap
  • Améliorer la qualité de l’enseignement, en particulier avec le soutien à la formation des enseignants et la distribution de matériel scolaire
  • Aider à la construction d’écoles et de salles de classes
  • Maintenir l’éducation dans les situations d’urgence (guerres, catastrophes naturelles)

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