Alors que tous les enfants et les jeunes doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits, certains sont encore aujourd’hui discriminés en fonction de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.
Les filles font particulièrement face à de nombreuses inégalités et ont très souvent moins de libertés et d’opportunités que les garçons. Ces inégalités (manque d’accès à l’éducation ou à des ressources essentielles, impossibilité de prendre des décisions pour elle-même…) sont plus visibles dans certains pays, notamment les plus défavorisés, mais elles existent dans le monde entier. Les filles sont plus souvent confrontées à des situations de violences, d’exploitation, d’abus sexuels, ou de mariages forcés qui mettent à mal leur bien-être, leur santé et leur développement. Dans les pays en développement, elles rencontrent plus de freins que les garçons pour accéder à l’école et à une éducation de qualité, ce qui les empêchent d’avoir les mêmes opportunités une fois adultes. De plus, les situations de conflits armés et de migration d’un pays à l’autre les rendent particulièrement vulnérables et augmentent considérablement leurs risques de subir des violences.
129 millions
13 millions
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
Un des principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant est de prendre en compte la situation de tous les enfants, sans exception : cela s’appelle la non-discrimination. Le respect de ce principe est essentiel pour lutter contre la différence de traitement entre les filles et les garçons, en matière d’éducation notamment.
Plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis en 2015 par l’ONU concernent l’égalité entre les hommes et les femmes : l’ODD 4 appelle à une éducation de bonne qualité, gratuite et équitable pour tous, et l’ODD 5 aborde spécifiquement l’autonomisation des filles et des femmes, la lutte contre les discriminations qu’elles subissent et l’élimination de toutes formes de violence. Les articles de la CIDE qui évoquent en particulier l’égalité des genres sont les suivants :
Article 2
Article 29
Article 34
Les actions de l’UNICEF
L’UNICEF établit des partenariats dans le monde entier pour que l’égalité entre les genres devienne plus rapidement une réalité. Dans tous ses domaines d’action, l’UNICEF intègre des stratégies de lutte contre les discriminations et les inégalités liées au genre.
Les grands objectifs portés par UNICEF sont de :
- S’assurer de la qualité et de l’accessibilité de l’enseignement scolaire pour les filles et les adolescentes
- Mettre fin aux mariages d’enfant et protéger les filles des nombreux risques qui limitent leurs perspectives d’avenir
- Prévenir et combattre les violences liées au genre, en proposant notamment des espaces virtuels ou applications pour signaler les violences et accéder à de l’aide au niveau local.
- Soutenir des systèmes de santé de qualité qui permettent traiter le VIH, répondre aux besoins psychosociaux, prendre en charge la santé menstruelle…