Chaque enfant doit pouvoir s’informer grâce à des supports variés et adaptés à son âge, qui lui permettent d’avoir une vision objective sur le monde. Cela l’aide à développer ses connaissances, à se forger une opinion et à mieux comprendre les autres cultures. Pour que les enfants reçoivent une information qu’ils puissent comprendre, il est nécessaire de leur donner accès à une presse et à des livres qui leur soient dédiés. C’est notamment le rôle des États de s’assurer que cette production est de qualité, mais aussi de protéger les enfants des informations qui peuvent leur nuire.
Le droit à l’information ne peut être séparé de la liberté d’expression. En accompagnant les enfants dans leur compréhension de l’actualité et de questions de société, le droit à l’information permet de construire leur esprit critique, de leur offrir un cadre pour leur liberté d’opinion, de croyance et d’expression et de les former à devenir citoyens.
Ces droits ne sont cependant pas respectés partout aujourd’hui : de plus en plus d’informations fausses ou peu dignes de confiance sont en circulation, et les enfants ne disposent pas toujours de médias adaptés à leur âge ou des outils nécessaires pour cultiver leur esprit critique face aux médias. Dans certains pays, les gens n’ont pas le droit de s’exprimer sur le fonctionnement de leur pays, de donner leur avis sur leur quotidien, et quand ils le font, ils sont parfois emprisonnés ou torturés.
67%
30,8%
26%
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
Parmi les principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l’enfant, il y a la participation, c’est-à-dire le droit pour les enfants d’être impliqués, écoutés et pris en compte dans les décisions qui les intéressent. Pour pouvoir participer réellement, les enfants doivent notamment recevoir une information adaptée et avoir la possibilité s’exprimer librement.
Plusieurs articles de la CIDE évoquent le droit de s’exprimer et de s’informer, et notamment les suivants :
Article 13
Article 14
Article 17
Les actions de l’UNICEF
Pour soutenir les droits à la liberté d’information et d’expression des enfants et des jeunes, l’UNICEF place au cœur de ses actions ces objectifs :
- Sensibiliser les enfants à leurs droits dès le plus jeune âge
- Améliorer la qualité de l’enseignement via l’implication de la communauté, le soutien à la formation des enseignants et l’apport de matériel scolaire
- Consulter des enfants et des jeunes dans le monde entier pour entendre ce qu’ils ont à dire et produire des données centrées sur les enfants
- Encourager le développement de médias ou plateformes en ligne animés par et pour les enfants et les jeunes
- Obtenir des changements législatifs pour garantir et rendre effectif les droits à l’expression et à l’information des enfants