L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus

Le droit à l’identité

Le droit à l’identité est un des premiers droits civils que l’on acquière à la naissance. Ce droit est fondamental pour chaque enfant car il permet d’accéder à tous les autres droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l’enfant.

©UNICEF/UNI342075

Le droit d’avoir une identité permet de prouver l’existence et l’identité d’un enfant. Sans enregistrement, l’enfant ne peut pas être protégé car il n’a pas d’existence officielle. De plus, un extrait de naissance est souvent nécessaire pour s’inscrire à l’école et pour avoir accès aux services de santé.

Si aujourd’hui tous les pays ne disposent pas des structures nécessaires à l’enregistrement des enfants dès leur naissance, c’est parfois à cause d’une instabilité politique, une faible priorité accordée à ce sujet ou un manque de moyens face à une forte croissance démographique, tout cela empêche alors de répondre à ce besoin pourtant pressant.

166 millions

d’enfants de moins de 5 ans (soit 1 enfant sur 4) ne sont pas déclarés auprès des autorités nationales et/ou locales.

+ 20%

La proportion mondiale d’enfants de moins de 5 ans dont la naissance a été déclarée a progressé de près de 20 % en dix ans, passant de 63 % à 75 %.

Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?

La Convention internationale des droits de l’enfant garanti le droit de chaque enfant à avoir une identité afin qu’il puisse être protégé de la traite, l’exploitation, les violences et qu’il puisse accéder à l’éducation et aux services de santé.

Pour 2030, l’objectif 16.9 des ODD (Objectifs du Développement Durable) a pour but de fournir une identité juridique à tous les citoyens d’ici 2030, notamment en enregistrant toutes les naissances.

Dans la CIDE, deux articles en particulier évoquent ce sujet :

Article 7

Lorsqu’ils naissent, les enfants doivent être enregistrés et recevoir un nom officiellement reconnu par le gouvernement de leur pays. Les enfants doivent avoir une nationalité (appartenir à un pays). Autant que possible, les enfants doivent connaître leurs parents et être élevés par eux.

Article 8

Les enfants ont le droit d’avoir leur propre identité, c’est-à-dire un document officiel disant qui ils sont et précisant leur nom, leur nationalité et leurs relations familiales. Personne ne doit leur enlever cette identité. Cependant, si cela arrive, les gouvernements doivent les aider à la retrouver rapidement

Les actions de l’UNICEF

UNICEF invite à mettre en œuvre cinq actions visant à protéger tous les enfants :

  • Fournir à chaque enfant un certificat dès sa naissance.
  • Donner les moyens à tous les parents, indépendamment du genre, d’enregistrer leurs enfants à la naissance.
  • Lier l’enregistrement de la naissance à d’autres systèmes pour assurer à chaque enfant le droit d’accès aux services tels que la santé, la protection sociale et l’éducation.
  • Investir dans des solutions technologiques sûres et novatrices afin de faciliter l’enregistrement des naissances.
  • Mobiliser les communautés pour exiger l’enregistrement de chaque enfant à la naissance.

En France, les mineurs isolés ne pouvant pas prouver leur statut de mineur n’ont pas la possibilité de bénéficier de certains droits.  Seuls, déracinés, menacés par toutes les formes de violence, d’abus et d’exploitation, ils doivent pouvoir bénéficier d’une prise en charge adaptée, d’un statut protecteur et de l’aide psychologique nécessaire comme le demande la Convention internationale des droits de l’enfant. Il est de la responsabilité de l’État français d’assurer le respect de leurs droits : à la santé, à l’éducation, à la protection et à la participation. Autant de sujets sur lesquels l’Unicef France interpelle les pouvoirs publics et se mobilise.

D’autres ressources sur le thème de l’identité

Identité
Comprendre...le droit à l'identité

Comprendre…le droit à l’identité

L’UNICEF agit pour défendre les droits de l’enfant en France et partout dans le monde.
13 mai 2020
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Identité
Les Frimousses de l'UNICEF

Les Frimousses de l’UNICEF

Une activité pédagogique et solidaire de loisirs créatifs qui permet de découvrir la situation des enfants dans le monde, les droits de l’enfant et d’agir avec l’UNICEF. En classe, en accueil de loisirs, dans un Club UNICEF, chacun contribue, grâce à son talent de créateur, à aider concrètement les enfants du monde !
8 octobre 2020
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils Engagement solidaire
12 –14 ans 3 – 5 ans + Et plus
Droits de l’enfant
20/20

20/20

Dossier pédagogique / En accompagnement d’une exposition / Primaire – Début collège
7 juillet 2017
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 6 – 8 ans + Et plus
Tous nos outils