L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir

Le Conseil UNICEF Des jeunes

Tu as entre 10 et 26 ans ? Tu es adhérent d’UNICEF France, et tu es motivé pour t’impliquer davantage en faveur des droits des enfants ? Alors deviens membre du prochain Conseil UNICEF des jeunes !

©UNICEF France / Marielle Seznec

Le Conseil UNICEF des jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil des jeunes a été créé par UNICEF France en 2019 pour mettre en œuvre de façon très concrète, au sein de notre association, le droit à la participation, droit fondamental de la Convention internationale des droits de l’enfant. Cela signifie que les enfants et les jeunes doivent pouvoir être consultés et s’exprimer librement sur les questions qui les concernent, et que les adultes doivent prendre en compte leur parole.

Être membre du CUJ, pourquoi faire ?

  • Mobiliser à tes côtés enfants, jeunes et adultes dans le respect et pour le respect des droits de l’enfant en France et dans le monde ;
  • Représenter la communauté des jeunes engagés au sein de l’association et porte leur parole aux niveaux territorial, national ou international ;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes et événements portés par UNICEF France ;
  • Impulser et conduire, au sein de ton Conseil, des projets solidaires d’engagement et de sensibilisation aux droits de l’enfant sur ton territoire et au niveau national.

En 2021, un Conseil UNICEF des Jeunes au niveau national et 25 Conseils UNICEF des jeunes dans les territoires ont été élus ! Leur mandat arrivera à son terme en juin 2023.

 Tu veux faire partie du prochain Conseil UNICEF des jeunes ? 

  1. Si ce n’est pas déjà le cas, rejoins l’UNICEF France en tant que Jeune Ambassadeur
  2. Contacte ton comité en cliquant ici pour en savoir plus, demande le nom du chargé d’activité Conseil des jeunes de ton territoire et échange avec lui sur cette mission