La technologie numérique fait désormais partie de notre vie de tous les jours : on la trouve à la maison, à l’école, les magasins, les hopitaux….Elle offre une ouverture illimitée sur le monde et donne accès à une mine d’informations et d’échanges passionnants. Dans un monde numérique, notre défi est de diminuer les risques et danger et renforcer les avantages d’internet pour chaque enfant où qu’il soit.
La nouvelle technologie peut avoir des effets positifs comme négatifs dans la vie de tous. En effet, elle peut offrir aux enfants les plus défavorisés ou ceux qui sont touchés par des crises humanitaires un meilleur accès à l’information, une opportunité de développer de nouvelles compétences dans un environnement de travail numérique et une plateforme leur permettant d’échanger en ligne et de faire connaître leurs points de vue.
Pourtant, à travers le monde des millions d’enfants n’ont toujours pas accès à internet en raison de la pauvreté, de la situation géographique, des freins techniques, ce qui augmente les inégalités et réduit la capacité de tous les enfants à participer à ce nouveau monde numérique. Cela s’est confirmé avec la pandémie lié au Covid-19 qui a privé des millions d’enfant de l’enseignement en ligne.
Par ailleurs, une utilisation peu sécurisée d’internet peut exposer les enfants et les jeunes à des risques et dangers tels que la diffusion de leurs informations personnelles en ligne, l’accès à des contenus nuisibles et l’intimidation en ligne, dont le cyberharcèlement (quand un enfant reçoit, sur Internet ou sur son téléphone portable, des messages malveillants répétés). Il est donc important que des adultes de confiance puisse surveiller l’activité en ligne des enfants jusqu’à un certain âge et leur donner les conseils nécessaires pour naviguer en toute sécurité sur internet.
Lorsqu’on est victime d’intimidation en ligne ou que l’on connait quelqu’un qui l’est, il est important d’en parler à un adulte de confiance (parent, CPE, enseignant, animateur…).
1 sur 3
346 millions
Qu’en dit la Convention internationale des droits de l’enfant ?
D’après la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), tous les enfants du monde doivent être protégés contre la violence et la maltraitance en ligne, et doivent pouvoir bénéficier de la même instruction qu’ils soient riches ou pauvres afin d’avoir les mêmes opportunités dans la vie. Dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les Etats membres de l’ONU, le numérique, et plus particulièrement « un accès à Internet à un coût abordable », rentre dans la liste des priorités pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice et faire face au changement climatique à travers l’ODD 9.
Article 16
Article 17
Les actions de l’UNICEF
Parmi les recommandations de l’UNICEF pour la mise en place de pratique plus responsables figurent les suivantes :
- Offrir à tous les enfants un accès abordable à des ressources en ligne de qualité.
- Protéger les enfants des dangers d’Internet y compris la maltraitance, l’exploitation, la traite, l’intimidation et l’exposition à des contenus inappropriés.
- Protéger la vie privée et l’identité des enfants en ligne.
- Promouvoir les compétences numériques pour permettre aux enfants de s’informer et de se connecter en toute sécurité.