Pour chaque enfant, un accès à l eau
© UNICEF/ UN043450/Lister

Pour chaque enfant, l'accès à l'eau

Parce que l'accès à l'eau facilite l'accès à la santé, à l'hygiène, à l'éducation, l'UNICEF se mobilise durant tout le mois de mars autour d’une campagne dont la Nuit de l’eau constituera le temps fort.

Retrouvez tous nos propositions pour vous mobiliser à nos côtés :

1.    La Nuit de l'eau
2.    Un dossier pédagogique
3.    Une exposition
4.    Un docu-fiction en réalité virtuelle

1.    La Nuit de l'eau

Pour sa onzième édition, la Nuit de l’eau revient le 17 mars 2018.

Pour les jeunes engagés, c'est un temps fort à ne pas manquer et une opportunité pour se mobiliser, en s'appuyant sur la fiche "J'agis avec l'UNICEF".

2.    Un dossier pédagogique

L'UNICEF propose un dossier pédagogique (disponible en téléchargement depuis le bouton de droite) destiné aux animateurs d’accueils de loisirs, aux bénévoles chargés d’actions éducatives et aux enseignants de premier et second degrés. Il permettra de sensibiliser et de mobiliser des enfants et des jeunes de 6 à 15 ans.

En s'appuyant sur des ressources riches et variées, ce dossier pédagogique permet de mieux comprendre les enjeux liés à l'eau, notamment à travers un programme concret mené en Haïti dans l'objectif de réduire le choléra.  

3.    Une exposition

Avec l'exposition « L'eau, une affaire de famille », c'est une réflexion sur la disparité d'accès à l'eau dans le monde qui peut être menée avec les enfants et les jeunes pour permettre une prise de conscience.

4.    Un docu-fiction en réalité virtuelle

Avec « Suivez Malika », le docu-fiction tourné en réalité virtuelle au Niger, l'innovation technologique propose à vos élèves de s'immerger dans la vie quotidienne de la petite Malika et ainsi comprendre comment l'installation d'un robinet dans son village a changé sa vie.

 

Tous ces supports et les activités qui les accompagnent visent à faire prendre conscience qu'avoir accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège exclusivement réservé aux riches, vivant en milieu urbain.

L'UNICEF travaille dans une centaine de pays afin d'assurer aux communautés les plus pauvres et les plus éloignées un accès à une eau sure et à des équipements d’hygiène et d’assainissement.

 

 

Publié le 12 février 2018 | Modifié le 16 février 2018
MY unicef