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Associer des jeunes aux actions de lutte et de prévention contre le Covid-19

Partenaires associatifs, collectivités, il est tout à fait possible que des adolescents et des jeunes se portent volontaires pour mener des actions de solidarité en lien avec la crise du COVID-19.

UNICEF complète les recommandations gouvernementales à ce sujet par quelques règles simples à suivre pour collaborer avec des jeunes. Ces règles valent pour toute collaboration ultérieure sur des actions de solidarité portées avec ou par des jeunes !

Cet article vise à fournir des conseils pratiques aux bureaux de pays de l’UNICEF, aux partenaires et aux jeunes eux-mêmes sur la manière d’impliquer les adolescents et les jeunes dans la lutte et prévention contre le COVID-19.

La première chose à faire est d’établir un dialogue avec les adolescents et les jeunes afin de comprendre leurs besoins et la manière dont ils peuvent agir. Les échanges avec les jeunes sont votre meilleure ressource pour déterminer comment les engager, les soutenir et faire en sorte qu’ils se protègent. Toutes les actions doivent cependant être évaluées en fonction des risques potentiels encourus.

Les adolescents et les jeunes peuvent sensibiliser d’autres jeunes

Si vous travaillez au sein d’une collectivité ou d’un lieu qui accueille des enfants et des jeunes, il est possible de créer un espace, un moyen pour écouter les peurs et les besoins des adolescents et des jeunes, et déterminer ensemble ce qu’il est possible de faire. Cela peut prendre la forme de concours d’écriture, de sondages ou de défis en ligne pour que les jeunes aident à identifier les problèmes auxquels est confrontée la population pour y répondre efficacement.


La période inédite du COVID-19 rend particulièrement nécessaire de suivre les pratiques et le vécu des adolescents et des jeunes pour répondre au mieux à leurs besoins (comment continuer à étudier et travailler, rester en bonne santé mentale, trouver des idées d’activités, se protéger et protéger les autres…) mais cela vaut aussi pour tout sujet qui les concernent.

 Les informations  transmises aux jeunes doivent autant que possible être adaptées à leurs âges, en ligne ou non, dans plusieurs langues et dans des formats accessibles pour les personnes porteuses de handicap.

Les radios locales, les réseaux sociaux, les journaux sont autant de moyens pour que les jeunes parlent aux autres jeunes. Pour démultiplier leurs messages, il est possible de mobiliser les réseaux et associations locales, des personnes influentes…

Dans le contexte du COVID-19, les jeunes peuvent s’engager dans la fourniture d’un soutien aux personnes âgées isolées, aux familles isolées et autres personnes vulnérables de la commune pour faire leurs courses, les appeler pour prendre des nouvelles, leur proposer une aide à distance pour les devoirs…

Dans toute démarche visant la participation des enfants et des jeunes, il ne faut pas perdre de vue les jeunes les plus défavorisés et marginalisés et faire en sorte d’utiliser les canaux de communication appropriés pour les atteindre (notamment les organisations travaillant avec ces groupes spécifiques).

Une condition indispensable : former les jeunes au préalable

Pour que les adolescents et les jeunes s’engagent et agissent efficacement, ils doivent impérativement être bien informés, dotés de ressources et sensibilisés, en l’occurrence sur le sujet du COVID-19 et de ses mesures de prévention.
Il est nécessaire de permettre aux jeunes de devenir de véritables éducateurs des pratiques préventives au sein de leurs groupes de pairs, de leurs familles ou de leur environnement amical.

Il est également essentiel de les outiller afin qu’ils sachent à qui s’adresser s’ils sont témoins de situations alarmantes en termes de santé, de protection, de soutien psychosocial, de violence… Ils doivent avoir les bons contacts, pour eux mais aussi à confier aux personnes auxquelles ils s’adressent.

Les neuf conditions de base pour une participation efficace et éthique des adolescents et des jeunes :

  • Transparence de l’information,
  • Volontariat, respect,
  • Pertinence de l’action,
  • Adaptation à l’âge,
  • Inclusif,
  • Formateur,
  • Sûr et responsable.

 Pour aller plus loin sur la notion de participation, découvrez la fiche « La participation des enfants et des jeunes : Mode d’emploi ».


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