Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu au Maroc ?
Que s’est-il passé ?
Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, peu après 23 heures, alors que la plupart des enfants et des familles étaient endormis chez eux, un puissant séisme* de magnitude* 6,9 a frappé le Maroc. L’épicentre* de la secousse se situait dans la province d’al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. Il a été suivi d’une réplique* de 4,9 qui s’est produite 20 minutes plus tard. De nombreuses familles ont dû passer la nuit dehors car elles avaient peur que les habitations s’effondrent.
Les maisons, les écoles, les hôpitaux et beaucoup d’autres installations essentielles ont été endommagées ou détruites par les tremblements de terre*, ce qui est très problématique en particulier pour les enfants. En effet, dans ces conditions, de nombreux enfants ne peuvent plus exercer correctement leurs droits, comme le droit à l’éducation, le droit à un logement sûr, le droit d’être soigné…
D’après les autorités, plus de 2 600 personnes ont été tuées (au 11/09/23), dont des enfants, et des milliers d’autres ont été blessées. Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter.
Que fait l’UNICEF ?
Lorsque des enfants se retrouvent dans une situation difficile que ce soit en raison de la guerre, de la famine, ou encore de catastrophes naturelles, comme c’est le cas avec le séisme au Maroc, l’UNICEF peut apporter différentes formes d’aide humanitaire*.
L’UNICEF est prêt à travailler avec les autorités marocaines si besoin afin d’apporter aux enfants et aux familles touchés par les tremblements de terre des fournitures et des services essentiels.
Vocabulaire*
Séisme (ou tremblement de terre) : phénomème géologique qui se produit à la surface du globe et qui est lié au mouvement des plaques tectoniques (ou mouvement de la croute terrestre). Un tremblement de Terre est caractérisé par des secousses plus ou moins violentes dont la durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes. La plupart du temps, les secousses sont très faibles et ne sont pas ressenties par les humains, mais il peut arriver qu’elles soient très dangereuses et qu’elles provoquent de gros dégâts, faisant s’écrouler les maisons et les constructions.
Magnitude : force d’un séisme, mesurée de 1 (la plus faible) à 10 (la plus forte).
Réplique : tremblement de terre qui a lieu peu de temps après et à proximité d’un séisme important.
Epicentre : c’est l’endoit où la force du séisme est le plus fort.
Aide humanitaire : aide d’urgence et ponctuelle organisée en cas de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle (comme par exemple, fournir de l’eau potable, des soins, de la nourriture, un accès à l’éducation et une protection dès que cela est possible)
Quelle posture adopter pour parler d’une crise humanitaire avec les enfants ?
Respecter les besoins de l’enfant
Limiter l’actualité en continu
Se concentrer sur l’action et le positif
Soutenir l’action d’urgence de l’UNICEF
Pour plus d’informations sur la situation au Maroc
Je m’informe