Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu en Turquie et en Syrie ?
Que s’est-il passé ?
Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, à 4h17 du matin, un séisme* de magnitude* 7,8 a touché le sud de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, ainsi que la Syrie. L’épicentre* se situait dans le district de Pazarcik, près de la ville de Kahramanmaras. Le séisme était si fort qu’il a été ressenti dans tout le Moyen-Orient.
Quelques heures plus tard, de nombreuses répliques* et un nouveau tremblement de terre* de magnitude* 7,5 ont eu lieu en Turquie et au nord de la Syrie.
Selon les derniers bilans (au 08/03/23),plus de 50 000 personnes ont perdu la vie (plus de 45 968 en Turquie et 5 951 en Syrie) et on dénombre plus de 120 000 personnes blessées. Les maisons, les écoles, les hôpitaux et beaucoup d’autres installations essentielles ont été endommagées ou détruites par les tremblements de terre*, ce qui est très problématique en particulier pour les enfants.
Ces séismes* surviennent dans un contexte déjà très difficile où des milliers d’enfants et familles sont très vulnérables en raison de l’hiver très froid en Syrie, d’une grande pauvreté et des nombreux malheurs vécus depuis 12 ans de guerre.
Que fait l’UNICEF ?
Dans les deux pays, l’UNICEF apporte différentes formes d’aide humanitaire*.
En Turquie, les équipes de l’UNICEF distribuent des fournitures indispensables aux victimes du séisme. Fin février, près de 277 000 personnes, dont plus de 163 000 enfants, ont reçu des fournitures, notamment des vêtements d’hiver et des appareils de chauffage électrique. L’UNICEF a également distribué des fournitures d’hygiène à 258 000 personnes, dont 148 000 enfants.
En Syrie, les équipes travaillent pour permettre à 425 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable et aux services d’assainissement*, une activité prioritaire pour prévenir les maladies liées à l’eau. L’UNICEF distribue également une aide alimentaire et des fournitures médicales. Début mars, nous avions livré des fournitures médicales et alimentaires couvrant les besoins d’environ 230 000 personnes.
En parallèle, nos équipes identifient les enfants séparés de leurs parents afin de les réunir avec leur famille, et leur apportent également un soutien psychologique. L’UNICEF a ainsi apporté à plus de 55 000 enfants et aux parents des soins « premiers secours psychologiques », des activités récréatives etc.
Vocabulaire*
Séisme (ou tremblement de terre) : secousses et déformations soudaines de la surface de la Terre, qui sont produites par la libération d’énergie accumulée par les déplacements des plaques tectoniques de la Terre. La plupart du temps, les séismes sont très faibles et ne sont pas ressentis par les humains, mais il peut arriver qu’ils soient très dangereux.
Magnitude : force d’un séisme, mesurée de 1 (la plus faible) à 10 (la plus forte).
Réplique : tremblement de terre qui a lieu peu de temps après et à proximité d’un séisme important.
Epicentre : point de départ de la rupture des roches qui entraîne le séisme. C’est généralement l’endroit où le tremblement de terre a le plus de force.
Aide humanitaire : aide d’urgence et ponctuelle organisée en cas de crise exceptionnelle ou de catastrophe naturelle.
Assainissement : Collecte, traitement et évacuation des eaux usées grâce à des canalisations et à des installations sanitaires (lavabos, douches, W-C).
Quelle posture adopter pour parler d’une crise humanitaire avec les enfants ?
Respecter les besoins de l’enfant
Limiter l’actualité en continu
Se concentrer sur l’action et le positif
Soutenir l’action d’urgence de l’UNICEF