Comprendre les situations d'urgence humanitaire
Les situations d’urgence humanitaire donnent souvent lieu à une importante couverture médiatique internationale et peuvent par conséquent toucher les émotions de personnes dans le monde entier. Les enfants peuvent avoir des questions et des inquiétudes concernant ces crises auxquelles les adultes ont parfois du mal à répondre.
Grâce aux activités proposées ici, les élèves de primaire, du collège et du lycée comprendront mieux les répercussions que peuvent entraîner de telles situations sur les communautés et les populations vulnérables, comme les enfants, tout en développant un sens de l’empathie, et en éveillant le désir d’agir.
Pour mieux comprendre comment l’UNICEF se mobilise dans les urgences, voir le dossier consacré aux urgences sur le site de l’UNICEF.
Approfondissement :
L’UNICEF, les situations d’urgence et les programmes de développement :
• Séquence Primaire :
> Fiche enseignant
> Fiche élève
> Documents fournis
• Séquence Collège :
> Fiche enseignant
> Fiche élève
> Documents fournis
Un parcours pour tableau numérique interactif (TNI) :
> Découvrez le contenu du parcours au format PDF
Lire aussi
Comment parler aux enfants du conflit Israël-Palestine
L’Œil du Marabout : l'impact des conflits armés sur les enfants en BD
Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu au Maroc ?
Comment parler avec les enfants du conflit au Soudan ?
Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu en Turquie et en Syrie ?
3 activités pour parler des conflits en classe
Comment parler avec les enfants du conflit en Ukraine
Explosions à Beyrouth : UNICEF intervient en urgence pour les enfants libanais
Ouragan Mattew : l'action de l'UNICEF en Haïti