
Consultation nationale 2026
SOMMAIRE
1- Pourquoi participer à la Consultation nationale ?
2- Edition 2026 : Cultivons ensemble la santé mentale des enfants et adolescents
Pourquoi participer à la Consultation nationale de l’UNICEF France ?
Depuis 2013, plus de 120 000 enfants et jeunes ont déjà donné leur avis sur une thématique particulière en lien avec l’exercice de leurs droits en France ! L’UNICEF France a en effet conçu la Consultation nationale pour recueillir les ressentis et perceptions des enfants et des adolescents concernant l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant au quotidien et permettre aux enfants et adolescents de s’exprimer et de prendre part aux décisions qui les concernent.
Pour obtenir ces résultats, les enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans sont invités à répondre à un questionnaire, disponible en ligne ou en version papier, quand ils répondent par l’intermédiaire de partenaires. En effet, partout en France, des villes (et notamment des Villes Amies des Enfants), des écoles, des collèges, des lycées, des associations, des centres de loisirs, des accueils périscolaires, des espaces jeunes, … se mobilisent pour diffuser la démarche et permettre la participation des enfants et adolescents. Une attention particulière est portée aux enfants et adolescents les plus vulnérables.
Les conclusions de la Consultation nationale contribuent à formuler des recommandations pour orienter les politiques publiques nationales et locales et faire avancer la cause des enfants et des adolescents en France.
Vous souhaitez donner l’opportunité aux enfants et adolescents de votre territoire et/ou avec lesquels vous travaillez de participer ? En avant pour l’édition 2026 !
Edition 2026 : Cultivons ensemble la santé mentale des enfants et adolescents
Du 6 octobre 2025 au 9 mars 2026, l’UNICEF France invite chaque enfant et adolescent, âgé de 6 à 18 ans, en hexagone et dans les territoires d’Outre-mer, à s’exprimer sur son quotidien et ses droits et, cette année, plus particulièrement sur le thème de la santé mentale.
Pour ce faire, les participants répondront à un questionnaire d’une cinquantaine de questions environ, dont une partie est dédiée aux 6-10 ans et une autre aux 11-18 ans.
Pour en savoir plus sur le sujet de la santé mentale, cliquez ici.
Les outils pour participer
Le formulaire d’inscription
Participer à la Consultation nationale 2025-2026
Les webinaires d’information
Au fil du projet, plusieurs webinaires d’information sont organisés pour vous tenir informés et répondre à vos questions. N’hésitez pas à y participer, et à visionner les replays !
Webinaire sur les outils et ressources de la Consultation nationale 2026
Replay de la 1ère réunion d’information (01/07/2025)
Je visionne le replayLe mode d’emploi
Téléchargez dès maintenant le flyer mode d’emploi pour tout comprendre à la Consultation nationale 2026, étape par étape !
Flyer mode d’emploi
Les outils de communication
Téléchargez et relayez l’affiche de l’édition 2026 de la Consultation nationale, illustrée par Clémence Delorme !
L’affiche 2026
L’affiche 2026
Le livret d’accompagnement
Le livret d’accompagnement permettant de mettre en œuvre concrètement la Consultation nationale 2026 auprès de votre public sera disponible en septembre 2025.
Les questionnaires papier et en ligne
Pour participer à la Consultation nationale 2026, les enfants et jeunes répondront à un questionnaire d’une cinquantaine de questions environ, dont une partie est dédiée aux 6-10 ans et une autre aux 11-18 ans. Ce questionnaire est à remplir entre le 6 octobre 2025 et 9 mars 2026.
- Les questionnaires papier seront envoyés aux structures inscrites qui le souhaitent à partir d’octobre 2025.
- Le questionnaire en ligne sera mis à disposition à partir du 6 octobre 2025 sur une plateforme dédiée. Même sans structure partenaire inscrite, tout enfant ou adolescent qui le souhaite pourra participer à la Consultation nationale par ce biais.
Retrouvez toutes les informations sur les précédentes éditions de la Consultation nationale ici !
Je m’informe