297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.
Un film de Stan et Edouard Zambeaux, partenaire de l’UNICEF France.
L’histoire
Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent. Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.
Le partenariat UNICEF France/ Un jour ça ira
L’UNICEF France a choisi de soutenir ce film comme support de plaidoyer autour des axes suivants :
• Les enfants déracinés • L’expression des enfants et des jeunes • L’hébergement des personnes vulnérables
Afin de conduire des actions de plaidoyer et de sensibilisation autour du film, l’UNICEF France met à disposition une fiche débat à destination des acteurs de l’éducation, des collectivités amies de enfants, et des délégations UNICEF (dont, tout particulièrement, les jeunes engagés de l’UNICEF France). Cette fiche contient également des éléments de repère pour l’animateur du débat sur les réfugiés et migrants.
Aborder le sujet des conflits, de la violence ou de la guerre avec les enfants peut être délicat, notamment lorsque cela fait partie de leur actualité. Découvrez plusieurs activités à faire en classe pour aborder la question des conflits et de la protection.
La vidéo Enfance en exil met en lumière la situation d'enfants migrants en France à travers les témoignages croisés de quatre jeunes, du Défenseur des enfants et de l'UNICEF France.
2 septembre 2022
Boîte à outils
Paroles de jeunes
Vidéo/film
12 –14 ans
15 – 17 ans
+
Et plus
Enfants migrantsUrgence humanitaire
+
Et plus
L'aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l'actualité : comment parler de cette crise avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ?
Jusqu'à l'été 2017, les violences et l'insécurité dans le nord de l'Irak ont provoqué des déplacements dans toute la région. A la fin de l'année 2017, on comptait 2,6 millions d’Irakiens déplacés à l’intérieur du pays, tandis que 3,2 millions étaient retournés dans leur région d'origine.
Découvrez le projet d’ateliers photographiques et artistiques mené par l’UNICEF auprès d’enfants migrants dans l’école du centre d’hébergement d’urgence pour migrants (CHUM) d’Emmaüs Solidarité, à Ivry-Sur-Seine, en région parisienne.