L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Agissez en achetant solidaire

Offrez à vos proches des cadeaux qui ont du sens et qui contribuent concrètement à aider des enfants vulnérables.

Découvrir
© UNICEF/UN0582754/Willocq

Journée mondiale de la santé mentale

Célébrons la Journée Mondiale de la santé mentale en brisant les tabous, en sensibilisant enfants et jeunes et en soutenant le bien-être psychologique. Priorisons notre santé mentale aujourd'hui !

S’engager en faveur de la santé mentale, c’est garantir une meilleure vie pour toutes et tous. La santé mentale est un droit. Chacun, chacune de nous mérite de s’épanouir. Nous devons mobiliser et contribuer à lever les tabous sur cet enjeu et ainsi favoriser le respect de ce droit pour chaque enfant.

Le 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale

Dans le contexte actuel où l’on observe une détresse grandissante chez les enfants et les jeunes, il est essentiel de savoir ce qui peut influencer leur santé mentale et d’agir, afin que chaque enfant et jeune puisse « jouir du meilleur état de santé possible » comme le mentionne clairement la Convention internationale des droits de l’enfant (article 24).

La journée du 10 octobre est l’occasion de rappeler que la santé mentale est un droit humain universel et que nous pouvons agir à notre échelle en faveur du respect de ce droit.

La 34ème édition des Semaines d’informations sur la santé mentale

Les Semaines d’informations sur la santé mentale permettent de sensibiliser et déstigmatiser les questions de santé mentale, de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité et ainsi de favoriser le développement de réseaux de solidarité, de réflexion et de soins en santé mentale.

La 34ème édition des SISM aura lieu du 9 au 22 octobre 2023, autour de la thématique : « À tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ». Cette prochaine édition permet de porter une attention particulière sur la santé mentale des enfants et des jeunes.

Découvrez la thématique de cette 34ème édition en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les évènements lors des SISM

L’année dernière, plus de 1000 événements ont été organisés partout en France afin de sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale. A ce titre, les comités bénévoles UNICEF organiseront des événements mettant en lumière les outils de sensibilisation comme « Le Jardin du dedans » co-réalisé avec Psycom, ou encore les outils de la campagne « Levons les tabous sur la santé mentale », pensée par le Conseil UNICEF des jeunes.

la carte des événements lors des SISM

Que vous soyez déjà alerté sur le sujet ou simplement intéressé, les différents événements des SISM pourront répondre à votre curiosité. Pour cela, vous pouvez consulter la carte des événements organisés en France sur la santé mentale.
Consulter la carte des évènements lors des SISM en France

La parole aux bénévoles de l’UNICEF

Témoignage

Bernadette et Khouloud , deux bénévoles engagées qui ont déjà participé activement aux SISM en 2022, partagent leur expérience avec nous :
Q: En 2022, votre comité a pris part aux SISM en organisant une exposition itinérante sur la santé mentale des enfants et des jeunes. En quoi cette mobilisation a été importante pour votre comité et pour le grand public ?

R: Cette mobilisation a permis l’information sur l’action et les recommandations de l’UNICEF, la diffusion des rapports et nouveaux outils (Kamishibaï Le Jardin du dedans, Kit pédagogique des jeunes du CUJ, podcasts…) en particulier par l’IREPS local, auprès des membres du collectif et auprès du REAAP de la Loire. Elle nous a permis de rencontrer de nouvelles structures (Maison des adolescents Loire Sud, CHU Saint Etienne…) et de créer de nouvelles collaborations. Elle a mis les jeunes (lycéens, étudiants, MNA, jeunes en DIME, jeunes ambassadeurs de l’UNICEF…) en action.

Q: Quels ont été les retours que vous avez reçus sur cette activité ?

R : Nos partenaires ont été surpris par la découverte concrète des actions de l’UNICEF, intéressés par les outils mis à disposition et prêts à les utiliser, créatifs en favorisant l’expression des jeunes,mobilisés à leur tour en sollicitant notre participation !

Q: Cette année le thème des SISM est : « A tous les âges de la vie, la santé mentale est un droit ». Quelle est ou quelles sont les activités prévues pour participer à ce temps fort ?

R: Nous avons prévu de faire connaître les outils de l’UNICEF sur la santé mentale, avec entre autres :

  • L’exposition qui sera affichée à la Maison des Adolescents (MDA) pendant une période de 15 jours.
  • Un atelier, conçu en collaboration avec les Jeunes Ambassadeurs, sera proposé aux jeunes suivis à la MDA ainsi qu’à d’autres jeunes intéressés.
  • Le projet du Jardin du dedans prendra vie avec la participation d’un groupe d’enfants du Dispositif de Réussite Éducative (DRE).
  • Les outils seront également présentés le long du parcours du « Psytruck » qui est un bus mis à disposition par la régie des transports locaux. Il fera escale pendant deux demi-journées dans différentes villes de la métropole lors des SISM.

Lire aussi

Précarité Santé mentale
Grandir sans chez-soi : un rapport de l'UNICEF expliqué aux jeunes

Grandir sans chez-soi : un rapport de l'UNICEF expliqué aux jeunes

Découvrez le rapport vulgarisé « Grandir sans chez-soi », une adaptation pour les enfants du rapport de plaidoyer de l’UNICEF sur le sans-abrisme et son impact sur la santé mentale des enfants et des jeunes.
27 septembre 2023
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Santé Santé mentale
Le Conseil UNICEF des jeunes se mobilise sur la santé mentale !

Le Conseil UNICEF des jeunes se mobilise sur la santé mentale !

Découvrez la campagne « Levons les tabous sur la santé mentale » menée par le Conseil UNICEF des jeunes et toutes les ressources de sensibilisation (podcasts, kit pédagogique...).
6 avril 2023
Activité périscolaire Activité scolaire Audio/Podcast Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Santé Santé mentale
Le droit des enfants au sommeil, et si on en parlait ?

Le droit des enfants au sommeil, et si on en parlait ?

Regardez en replay le webinaire « Sommeil et santé mentale des enfants : des droits , des actions » et retrouvez nos recommandations pour améliorer le sommeil et la santé mentale des enfants et des jeunes.
13 mars 2023
Actualités Boîte à outils Événements
0 – 3 ans 12 –14 ans + Et plus
Santé mentale
Comprendre la santé mentale des enfants et jeunes

Comprendre la santé mentale des enfants et jeunes

La santé mentale est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes : d'après l’UNICEF, c'est un sujet qui mérite d'être mieux connu et accompagné, surtout en période de crise. Alors qu'est-ce que c'est, la santé mentale ?
14 octobre 2022
Boîte à outils Fiche thématique
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Santé mentale
Le Jardin du Dedans : un kamishibaï sur la santé mentale

Le Jardin du Dedans : un kamishibaï sur la santé mentale

UNICEF France et Psycom s'associent pour proposer un nouvel outil pédagogique afin de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans sur la santé mentale, un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes !
12 septembre 2022
Activité périscolaire Activité scolaire Boîte à outils
6 – 8 ans 9 – 11 ans
Santé mentale
UNIday 2022 : la grande aventure des émotions !

UNIday 2022 : la grande aventure des émotions !

L'édition "La grande aventure des émotions !" est terminée. Il est néanmoins possible de réutiliser le kit d'animation pour mettre en place des activités ludiques sur les émotions pour les enfants de 3 à 12 ans.
16 mai 2022
Activité périscolaire Boîte à outils Événements
12 –14 ans 3 – 5 ans + Et plus
Santé mentale
Etude Confeado : les enfants et jeunes s'expriment sur leur santé mentale

Etude Confeado : les enfants et jeunes s'expriment sur leur santé mentale

L’étude CONFEADO menée en 2020 livre ses premiers résultats concernant les conséquences du confinement sur la santé mentale des enfants et jeunes.
20 mai 2021
Actualités Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Santé mentale
Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021

Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 est terminé !
13 septembre 2020
Boîte à outils Projet clé-en-main
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Santé mentale Santé
COVID-19 : Comment les jeunes vivent la pandémie à travers le monde

COVID-19 : Comment les jeunes vivent la pandémie à travers le monde

Depuis plusieurs mois, le monde entier est affecté par la pandémie COVID-19. Moins affectés par les formes graves de la maladie, les enfants et les jeunes peuvent néanmoins être très impactés par les mesures qu’elle engendre et par le bouleversement de leur quotidien.
12 mai 2020
Actualités Boîte à outils
12 –14 ans 15 – 17 ans + Et plus
Voir plus