Le Conseil UNICEF des jeunes se mobilise sur la santé mentale !
Le Conseil des jeunes a été créé pour mettre en œuvre de façon très concrète, le droit à la participation, principe fondamental de la Convention internationale des droits de l’enfant. Tous les enfants et les jeunes doivent pouvoir être consultés et s’exprimer librement sur les questions qui les concernent, et les adultes doivent prendre en compte leur parole.
Dans le cadre de leur mandat, les élus du Conseil UNICEF des jeunes ont décidé de s’exprimer sur le sujet de la santé mentale et dévoilent après plus de deux ans de travail, leur campagne, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. En effet, la santé mentale est un sujet qui a souvent été un tabou et mal appréhendé dans toutes les sociétés. Pourtant, c’est un aspect essentiel du bien-être des enfants et des jeunes.
La campagne « Levons les tabous sur la santé mentale » s’articule autour de trois axes :
1) Un kit d’animation pour les jeunes de 10 à 18 ans
Ce kit pédagogique conçu par les membres du Conseil UNICEF des jeunes permet à n’importe quel encadrant ou intervenant en contact avec des adolescents (enseignant, animateur, bénévole…) d’introduire le sujet de la santé mentale en une à deux heures à travers des activités de sensibilisation.
Le guide d’intervention
Le jeu de cartes
Retrouvez également le diaporama de présentation qui accompagne l’intervention, en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en flashant le QR code qui se trouve sur le guide d’intervention page 3.
2) Des podcasts avec l’intervention de personnalités :
Pensé sous le format « talk-show », c’est-à-dire des échanges entre personnalités et jeunes, ces podcasts seront articulés autour de deux thématiques principales :
- La confiance en soi : avec l’intervention du talentueux Soprano, chanteur connu et reconnu
- La gestion des émotions : avec la participation pétillante de la créatrice de contenu Paola Locatelli
3) Des recommandations pour créer des espaces sûrs dans les établissements scolaires : les safe-zones
Partant du constat que les jeunes passent en moyenne 5 jours sur 7 dans des lieux de scolarisations, il semblait important aux jeunes d’imaginer un espace dans lequel les élèves pourraient avoir accès à de l’information fiable sur la santé mentale. Ils recommandent ainsi de créer un espace mettant à disposition de la documentation de qualité, mais également de faciliter l’échange entre du personnel compétent et les jeunes autour de la thématique.
Quelques mots du Conseil UNICEF des jeunes :
« Nous avons été frappés de constater que, malgré l’augmentation des problématiques de santé mentale chez les adolescents, il y trop peu d’aides proposées ou celles-ci sont méconnues. La santé mentale doit être traitée de la même manière que la santé physique […] Grâce à notre campagne, nous espérons pouvoir sensibiliser les jeunes, et plus largement toutes les personnes en contact avec des enfants et des jeunes, à ce sujet qui est un enjeu majeur de santé publique. »