Journées bleues 2025 : mobilisez-vous pour les enfants !
Vous êtes acteur éducatif et cherchez à proposer un projet de solidarité internationale à des enfants ou jeunes ? Vous êtes un parent, un jeune, et vous souhaitez vous engager en faveur des droits de l’enfant ? En parallèle de la Journée mondiale de l’enfance 2025, participez aux Journées bleues de l’UNICEF France !
Les Journées bleues, c’est quoi ?
Du 15 novembre au 15 décembre, toutes les communautés soutenant l’UNICEF France s’engagent pour les Journées bleues, un temps fort de mobilisation pour lever des fonds en faveur de la réalisation des droits de l’enfant dans le monde !
Conflits armés, catastrophes naturelles, extrême pauvreté : chaque jour, des crises mettent en péril la vie de millions d’enfants à travers le monde. Après l’éducation en 2024, les Journées bleues soutiendront cette année la thématique de l’urgence avec l’ambition de rassembler acteurs éducatifs, parents et jeunes pour éduquer aux droits de l’enfant et expliquer les actions humanitaires menées sur le terrain par les équipes de l’UNICEF partout dans le monde pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables.
Comment se mobiliser ?
Sensibiliser les enfants et les jeunes aux situations d’urgence
En situation d’urgence (conflits, catastrophes naturelles, extrême pauvreté), les enfants sont les premiers concernés. Partout où l’urgence est présente, l’UNICEF met en place des programmes pour protéger les enfants, les soustraire à la violence et leur donner les moyens de se reconstruire. Découvrez des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux situations d’urgence.
Organiser un projet de solidarité avec les enfants et les jeunes
Les Journées bleues peuvent être l’occasion de mettre en œuvre un projet répondant aux objectifs pédagogiques de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, une dimension présente dans les programmes scolaires de l’école, du collège et du lycée.
Soutenir la campagne de communication
Selon l’âge des enfants et des jeunes, la mobilisation pour soutenir la campagne d’appel à dons des Journées bleues peut prendre différentes formes : il peut s’agir de la diffusion des affiches au sein de leur structure ou autour d’eux, ou bien de relais sur les réseaux sociaux de la vidéo et des visuels dédiés.
Retrouvez ci-dessous les différents supports à disposition !
L’affiche
Le flyer
Le flyer
- Les hashtags à utiliser : #TousUNICEF #JournéesBleues
- Les comptes à suivre et taguer : Facebook : @UNICEF.France / Instagram : @unicef_france @myunicef @unicef.engagementjeunes / LinkedIn : UNICEF France
- Quelques messages-clés : La cause des enfants nous tient à cœur. / Un don de 3€ permet de distribuer 9 sachets d’aliment thérapeutique à un enfant.
Organiser une cagnotte solidaire
En club, en classe ou à l’échelle d’un établissement scolaire, il est possible de lancer une cagnotte solidaire pour soutenir les Journées bleues !
Lancer une cagnotte solidaire
Je collecteLes tutos pour se saisir des cagnottes UNICEF :