Le Jardin du Dedans : un kamishibaï sur la santé mentale
L’engagement des acteurs éducatifs sur le sujet de la santé mentale peut grandement contribuer à la création d’un environnement sécurisant dans lequel enfants et jeunes se sentent à l’aise pour parler, aborder la question des troubles, les comprendre et y trouver des solutions adaptées. Si la santé mentale est stigmatisée et sous-financée dans presque tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres, il est fondamental de réaliser qu’elle concerne chaque enfant et jeunes. Elle fait partie de la vie de tous les jours, n’est pas simplement une question médicale et mérite une attention particulière et des outils d’accompagnement.
Découvrez le kit pédagogique « Le Jardin du Dedans® », créé par Psycom avec le soutien de l’UNICEF France, qui vise à sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans à la santé mentale et aider les adultes à aborder ces questions complexes avec eux.
Le kit pédagogique « Le Jardin du Dedans® » crée par Psycom, organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation, est constitué d’une histoire sous forme d’un kamishibaï (théâtre d’images) et de deux livrets pédagogiques (« Avant d’animer » et « L’animation pas à pas ») qui permettent de :
Sensibiliser les enfants à la notion de santé mentale
Ouvrir le débat pour lever le tabou sur la santé mentale
Aider les adultes
Je veux télécharger Le Jardin du Dedans®
Accéder au site de PsycomNOUVEAU !
Découvrez aussi une courte vidéo, inspirée du Jardin du Dedans, pour introduire le sujet de la santé mentale !
Pour aller plus loin :
- Découvrez tous les outils et le vocabulaire en lien avec la thématique de la santé mentale
- Plongez-vous dans la selection des ouvrages du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2021 « Au fil des émotions » sur la santé mentale
- Consulter le rapport de l’UNICEF sur la situation des enfants dans le monde (2021) « Dans ma tête : Promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants »
- Téléchargez le Kit d’animation UNIDAY 2022 : « La grande aventure des émotions«