Le vote à 16 ans, c’est pour quand ? Et pourquoi c'est important ?
Municipales 2026 : en avant pour le vote à 16 ans !
La Convention internationale des droits de l’enfant garantit le droit pour les moins de 18 ans de voir leurs opinions prises en compte sur les sujets qui les intéressent et les concernent, y compris au niveau politique.
Les jeunes de 16 et 17 ans ont particulièrement la capacité et l’intérêt de faire des choix politiques, mais ils sont encore exclus du vote en France, alors que dans d’autres pays, ils peuvent voter !
En préparation des élections municipales de mars 2026, l’UNICEF France lance sa campagne « Parce que les jeunes ont une voix » et invite chacun à se mobiliser pour rendre possible le vote des 16-17 ans aux élections locales.
Découvre ci-dessous des arguments, des façons de te mobiliser et plus d’infos sur ces élections et le rôle de ta Ville !
4 arguments en faveur du vote à 16 ans !
Le scrutin municipal permet aux jeunes de s’exprimer sur des problématiques qu’ils connaissent et vivent au quotidien, tout en facilitant leur accès aux urnes et en créant une habitude de vote, qui est utile pour tous les autres scrutins.
Les municipalités prennent des décisions qui concernent l’éducation, la jeunesse, les actions sociales, culturelles et sportives… Autant de choses qui concernent les jeunes, qui sont usagers de la Ville autant que les adultes !
Les jeunes de 16 et 17 ans ont la capacité et l’intérêt de faire des choix politiques, et sont déjà considérés comme capables sur de nombreux sujets, par exemple créer une association ou une entreprise, s’émanciper, manifester, travailler ou conduire une voiture.
Le problème est plutôt qu’ils ne disposent pas toujours des informations et ressources suffisantes sur le fonctionnement d’une collectivité territoriale, le rôle du conseil municipal, les programmes des candidats… Ces informations sont pourtant un préalable essentiel à une participation à la vie démocratique locale !
Par ailleurs, les jeunes sont déjà engagés sur de nombreux sujets :
- En 2024, 32 % des 15-17 ans ont signé une pétition ou défendu une cause sur Internet (source : INJEP, 2024, État d‘esprit et engagement des jeunes en 2024)
- En 2024, un quart des 15-17 ans ont participé à une manifestation ou à une grève dans les 12 derniers mois (source : INJEP, 2024, État d‘esprit et engagement des jeunes en 2024)
- 73 % des enfants et des adolescents estiment qu’ils ne sont pas assez ou mal associés aux décisions politiques les concernant (source : Rapport Les enfants et les jeunes veulent être écoutées. La Dynamique De la Convention aux Actes, 2022)
- 62 % des lycéens sont en faveur du vote à 16 ans pour l’ensemble des scrutins (source : sondage UNL auprès de 57 000 lycéens, 2017)
Une hausse de l’abstention, notamment chez les jeunes, est observée depuis plusieurs années. Les études et recherches* sur l’abstention montrent que les premiers votes sont cruciaux : plus les citoyens prennent l’habitude de voter tôt, plus ils votent durablement et régulièrement tout au long de leur vie.
La 1ère raison de l’abstention chez les jeunes n’est pas le manque de motivation mais la mal-inscription. Abaisser l’âge de vote à 16 ans permettrait de minimiser les obstacles causés par la mobilité mais aussi de profiter du contexte scolaire pour mieux informer ces primo-votants.
* Source : Conseil de l’Europe, Le vote à 16 ans : conséquences sur la participation des jeunes aux niveaux local et régional, juillet 2022
Les 16-17 ans votent déjà :
- Aux élections locales en Allemagne, Autriche, Malte, Estonie, Ecosse, Pays de Galles, Suisse, Belgique, Norvège
- Aux élections européennes en Belgique, Autriche, Allemagne, Malte, Grèce
- A toutes les élections en Argentine, Brésil, Cuba, Indonésie, Nicaragua, Equateur
En Autriche, l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans en 2007 s’est traduit par la participation de 90% des jeunes.
En Ecosse, en 2014, 75% des jeunes de 16 et 17 ans ont voté.
Toi aussi, tu peux agir !
- Partage la campagne de l’UNICEF France sur le vote à 16 ans autour de toi, sur les réseaux sociaux…
- Ecris à ton ou ta député pour lui demander de dire OUI au vote à 16 ans aux municipales ! Pour lui parler, tu peux lui envoyer une lettre ou un email. Toutes les adresses sont sur le site de l’Assemblée nationale.
- Lire le livret « Les idées reçues sur le droit à la participation et comment y répondre » pour tout savoir sur le sujet
Et en attendant, même sans le droit de vote, tu peux participer à la vie politique de ta commune ! Par exemple, tu peux :
- Faire partie du Conseil municipal des enfants de ta commune pour participer aux décisions prises par ta Ville et partager tes préoccupations ;
- Donner son avis sur des budgets participatifs (lorsque les citoyens peuvent décider de la répartition d’une partie du budget sur des projets) si ta ville ou ton village en propose ;
- Ecrire à ton maire pour lui partager tes idées
- Prendre connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant et en parler autour de toi
2 minutes pour comprendre les élections municipales et le rôle de ta Ville 👀
🔍 D’abord, c’est quoi une collectivité locale ?
C’est un groupe de personnes élues (comme un maire ou un président de département) qui gèrent un territoire. Il y en a plusieurs types, avec chacune des missions différentes : la commune (Ville), le département, la région.
🛠️ Que fait exactement la Ville ?
Elle s’occupe entre autres :
- des écoles primaires 🏫
- Des équipements sportifs et culturels (gymnase, médiathèque, skatepark, salle de concert…)
- Elle organise des activités pour les jeunes, comme les centres de loisirs, les maisons de quartier, etc.
- Elle gère aussi les routes de la ville, les pistes cyclables et voies vertes, l’éclairage, les poubelles, les espaces verts …
🗳️ Le scrutin municipal : comment on élit le maire et les élus de la ville
Tous les 6 ans, il y a une élection dans chaque ville ou village de France. Les gens vont voter pour élire… le conseil municipal. Car on ne vote pas directement pour le maire ! 😮 On vote pour une liste de personnes (un groupe, souvent lié à un parti politique, avec un ou une candidate à la mairie en tête). Et selon le résultat, la liste gagne un certain nombre de sièges.
👩⚖️ Le conseil municipal : qui fait quoi ?
Le conseil municipal, c’est un peu comme le parlement de ta ville. C’est là que les décisions sont prises. Il est composé du ou de la maire, des adjoints (par exemple adjoint à la jeunesse, aux sports, à la culture…), et des conseillers municipaux (les autres élus). Ils se réunissent régulièrement pour voter des budgets, lancer des projets pour la ville (nouvelle salle de sport, nouvelle ligne de bus, rénovation d’une école…), organiser des événements, soutenir les assos, répondre aux besoins des habitants… Les réunions du conseil sont publiques, donc tu peux y aller et écouter ! 💬