Ouragan Mattew : l'action de l'UNICEF en Haïti
Un ouragan (tempête très violente) prénommé Matthew, le plus violent des Îles Caraïbes depuis dix ans, a frappé Haïti, pays le plus pauvre des continents américains, mardi 4 octobre 2016 avec des vents soufflants jusqu’à 230 km/h et des pluies abondantes. Plus de 1000 personnes sont mortes à ce jour à cause de cette catastrophe.
L’UNICEF, présent en Haïti depuis 1949, s’est mobilisé dans les heures qui ont suivi l’ouragan, pour apporter une réponse d’urgence aux familles et aux enfants sinistrés.
Sur les bases de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’UNICEF défend et promeut les droits de l’enfant partout dans le monde notamment dans les situations d’urgence pour porter secours rapidement aux enfants et à leurs familles. On appelle cela l’aide humanitaire.
Dans les zones les plus affectées par l’ouragan Matthew, où vivent 500 000 enfants, 80% des maisons sont endommagées ou détruites. On compte 1,3 millions de personnes impactées et 16 000 personnes à la recherche d’un abri.
Au moins 300 écoles publiques ont été partiellement ou entièrement détruites et beaucoup d’autres sont utilisées pour abriter les familles déplacées.
Les hôpitaux et les centres de santé, ainsi que les infrastructures n’ont pas été épargnés : les télécommunications sont coupées et les routes sont inondées, ce qui rend très difficile l’accès aux zones touchées.
La première priorité de l’UNICEF est de pouvoir se rendre dans ces zones pour repérer les enfants en danger, notamment ceux séparés de leur famille pendant l’ouragan, et s’assurer que chaque enfant est en sécurité, avec de la nourriture, de l’eau, des couvertures, un kit d’hygiène, etc.
La seconde priorité est de pouvoir éviter les épidémies de maladies liées à l’eau, comme le choléra (infection dûe à une bactérie, qui peut causer des diarrhées, des vomissements, un amaigrissement rapide, une grande fatigue avec abaissement de la température, et pouvant se terminer par la mort.) qui se développe très vite dans cette zone.
Cette semaine, l’UNICEF a envoyé un avion cargo rempli de tonnes de matériel humanitaire à Port-au-Prince, la capitale du pays.
Il contient des produits d’hygiène et d’assainissement, des tablettes de purification d’eau, des kits scolaires, du matériel de santé et de nutrition pour les enfants et femmes situés dans les zones les plus touchées par l’ouragan Matthew.
Pour en savoir plus et comprendre le travail de l’UNICEF dans les situations d’urgence comme les catastrophes naturelles, cliquez ici.
Lire aussi
Comment parler aux enfants du conflit Israël-Palestine
L’Œil du Marabout : l'impact des conflits armés sur les enfants en BD
Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu au Maroc ?
Comment parler avec les enfants du conflit au Soudan ?
Comment parler aux enfants du séisme qui a eu lieu en Turquie et en Syrie ?
3 activités pour parler des conflits en classe
Comment parler avec les enfants du conflit en Ukraine
Explosions à Beyrouth : UNICEF intervient en urgence pour les enfants libanais
Comprendre... l'UNICEF dans les situations d'urgence