© UNICEF/UN0488994
© UNICEF/UN0488994

20 novembre 2021 : Journée mondiale de l'enfance

Le 20 novembre 2021, fêtons ensemble la Journée mondiale de l'enfance !

Le 20 novembre est la journée anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Chaque année, partout dans le monde, cette journée est l'occasion pour les enfants et les jeunes de prendre le pouvoir et de colorer le monde en bleu, afin de faire respecter leurs droits ! 

La crise du COVID-19 a prouvé à quel point il est encore essentiel de défendre et protéger les droits de chaque enfant. Les enfants et les jeunes font déjà entendre leurs voix sur les sujets qui les concernent,  du climat à la santé mentale, en passant par l'éducation et la lutte contre les discriminations, et ils appellent les adultes à créer un meilleur futur.

En 2021, UNICEF fête aussi ses 75 ans ! Pour en savoir plus sur cet anniversaire, cliquez ici.

 

Que faire à l'école ?

Le 20 novembre étant cette année un samedi, les classes peuvent organiser des temps forts et événements la semaine précédente.

Un monde en bleu !

Pour célébrer la Journée Mondiale de l'Enfance, les parents, les enfants, les acteurs éducatifs peuvent être encouragés à porter du bleu. Les enfants peuvent aussi se mobiliser pour créer une fresque bleue, installer des décorations bleues dans l'école... Et prendre de belles photos !

Une journée artistique des droits de l'enfant

Les élèves peuvent choisir un droit ou un thème et l'exprimer de façon originale avec une illustration, un poème, une histoire, une danse... Qui sera partagé lors de la Journée Mondiale de l'Enfance ! Cela peut être l'occasion d'organiser un concours de talents, une fresque temporaire à la craie...

Des activités de sensibilisation

Le 20 novembre est le moment privilégié pour sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits.

Quelques idées d'actions :

  • Inviter les élèves à écrire un manifeste de leur école sur les sujets et problématiques qui les touchent, en lien avec leurs droits.
  • Les enfants peuvent profiter de cette journée pour inverser les rôles et prendre la place des enseignants et des adultes de l'école (cf notre guide)

Des outils clés-en-main :

Que faire dans ma ville ?

La Journée Mondiale de l'Enfance est une belle opportunité pour les Villes Amies des Enfants de valoriser les droits de l'enfant. En plus des illuminations de monuments en bleu, les collectivités peuvent par exemple inviter les enfants à "prendre le pouvoir" ! Et si le temps d'une journée, les enfants jouaient le rôle du/de la Maire, des élu.e.s ? Quelles seraient leurs idées, leurs propositions ? Retrouvez des pistes pour organiser cette journée dans notre guide

Les centres de loisirs peuvent aussi s'emparer du 20 novembre, en organisant par exemple des activités ludiques autour des droits de l'enfant ! Découvrez nos kits périscolaires autour des droits de l'enfant, pour les 5 à 11 ans.

Publié le 04 octobre 2021 | Modifié le 04 octobre 2021
3 
MY unicef