Ars Anima 24h vie d'une femme
© Uwe Krejci / DigitalVision / via Getty Image

24h de la vie d'une femme : une expérience immersive sur l'égalité

A l'occasion de la Journée mondiale de la fille (11 octobre) et du lancement de l'expérience immersive d'Ars Anima 24h de la vie d’une femme, l'UNICEF France dévoile un nouveau kit pédagogique gratuit sur les droits des filles ! 

Le livret pédagogique 24h de la vie d’une femme est conçu pour les acteurs éducatifs (enseignants, animateurs, éducateurs, bénévoles, etc.) qui souhaitent aborder la thématique des droits des filles avec un public de 9 à 18 ans.

Entre apports théoriques, témoignages, activités individuelles et collectives, ce livret clé-en-main permet de sensibiliser les enfants et jeunes aux inégalités et systèmes de domination auxquels font face les filles et les femmes partout dans le monde. Il met aussi en lumière des parcours de vie de jeunes filles engagées et résilientes qui défendent leurs droits en luttant contre les discriminations, l’oppression, les stéréotypes…

Les activités sont pensées en lien avec les programmes scolaires de chaque cycle. Les thèmes abordés font principalement écho aux enseignements d’histoire, de géographie, de français et d’éducation morale et civique.

Télécharger le kit

Organisation du kit pédagogique

Le livret se divise en 3 parties. Chaque partie est :

  • dédiée à une tranche d’âge, à savoir 9/11 ans (cycle 3), 12/14 ans (cycle 4), 15/18 ans (cycle 5)
  • composée de 3 thématiques, qui se déclinent à chaque fois en : une « fiche élève » théorique (à imprimer et distribuer aux jeunes) et une « fiche enseignant » pratique (qui se compose d’une activité individuelle et d’une activité collective sur la thématique)

Le livret permet de développer des thèmes essentiels tels que les droits des filles à l'alimentation, à l'éducation et à la participation, la lutte contre les stéréotypes de genre et les violences, le mariage d'enfants et la maternité précoce, les conséquences des place des conflits armés sur les filles... 

 

L'expérience immersive 24h de la vie d'une femme d'Ars Anima

Ce livret peut accompagner, approfondir et prolonger l’expérience immersive 24h de la vie d’une femme conçue par Ars Anima en partenariat avec les ONG Care, Equipop et PLAN International, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et UNICEF France. Le livret pédagogique peut être utilisé avant, après ou indépendamment de l’expérience.

24h de la vie d’une femme est une exposition-spectacle immersive sur les femmes dans le monde, où le visiteur est invité à se glisser dans la peau d’une femme originaire d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine pour vivre et ressentir les temps forts de sa vie, traverser les injustices auxquelles elle fait face, ses prises de conscience et ses actes d’engagement. Un dispositif innovant qui propose au public d’incarner l’un des 6 personnages, de faire des choix et de prendre position, en évoluant pendant 1h dans un parcours scénographié en interaction avec des comédiens, de l’image et du son, à la croisée du théâtre documenté et du jeu de rôle.

La création 24h de la vie d'une femme donne son coup d'envoi du 1er octobre au 6 novembre 2022 à Cap Sciences à Bordeaux. Des séances dédiées au jeune public seront organisées en semaine pour les scolaires et le week-end pour les familles.

Plus d’informations sur : www.24h-wmn.org

Publié le 18 août 2022 | Modifié le 26 août 2022
3 
MY unicef